Nouveau film en ligne: La vallee du Sourou

28 September 2011 | News story

« La vallée du Sourou : d’hier à demain » est un film documentaire qui, en retraçant l’étude réalisée par l’UICN sur le potentiel économique de cette zone humide, apporte une contribution à la bonne compréhension des relations entre la conservation des ressources naturelles et la lutte contre la pauvreté.

Le film souhaite sensibiliser sur l’insuffisante prise en compte de la contribution des zones humides aux économies locales et transnationales dans les choix d’aménagement. Il montre aussi que la dégradation ou la disparition de ces écosystèmes entraîne une baisse des flux économiques et, en conséquence, une aggravation de la pauvreté des populations.

Il analyse le cas représentatif de la Vallée du Sourou au Burkina Faso, une des zones humides les plus importantes du pays qui occupe environ 12% du territoire national et compte environ 1.500.000 habitants.

La population y est majoritairement dépendante des ressources naturelles, mais on constate une dégradation continue des écosystèmes dans la vallée, due probablement à des mauvaises pratiques d'exploitation, à la faiblesse des services agricoles, et au déséquilibre des politiques de valorisation des ressources naturelles de la vallée. La conséquence est un appauvrissement continu de la population.

Le film, réalisé dans le cadre de l’Initiative pour la réduction de la pauvreté et la gestion de l’environnement (PREMI), se veut un exemple pour d’autres écosystèmes naturels d’Afrique ou d’ailleurs, sur la nécessité de produire d’informations économiques sur les ressources naturelles utiles à la prise de décision.

Le film est disponible en Français et en Anglais, et peut être visionné sur la chaîne de l’UICN sur Youtube.

Pour plus d'informations, contactez oumar.ndiaye@iucn.org