IUCN - Mise à l’honneur du parc solaire

Mise à l’honneur du parc solaire

03 September 2010 | International news release

Le Prix Solaire suisse 2010 distingue l’intégration d’une installation photovoltaïque réalisée par Romande Energie sur le nouveau bâtiment de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’UICN, exemplaire en termes d’efficience énergétique.

Le Prix Solaire suisse, organisé sous l’égide de l’Office Fédéral de l’Energie, récompense les personnalités et les institutions qui se distinguent par leur engagement en faveur de l’énergie solaire, les bâtiments conçus de façon innovatrice et optimale en matière de consommation d’énergie ainsi que les meilleures installations mettant en œuvre des énergies renouvelables.

A l’occasion d’une cérémonie se déroulant ce jour à Zurich, le nouvel immeuble administratif de l’UICN se voit attribuer le prix solaire dans la catégorie « nouvelle construction innovante » et l’installation photovoltaïque réalisée par Romande Energie sur ce site est tout particulièrement mise à l’honneur.

L’installation est parfaitement intégrée dans le toit plat du nouveau Centre de la conservation de l’UICN. Certifié Minergie-P-Eco, le bâtiment est exemplaire tant d’un point de vue architectural qu’au niveau de son efficience énergétique. D’une surface de 1'400 m2, cette centrale solaire couvre la moitié des besoins énergétiques totaux du bâtiment et alimente les pompes à chaleur dont il est équipé. Elle a été entièrement financée par Romande Energie, à hauteur d’un peu plus d’un million de francs suisses.

Le Prix Solaire reçu ce jour récompense donc le soin apporté par l’UICN à faire de son siège administratif mondiale un véritable modèle dans le domaine de la construction écologique et l’engagement de Romande Energie en faveur d’une plus grande production d’énergie d’origine renouvelable.

 

Notes à la rédaction

L’Union internationale pour la conservation de la nature
L’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature, a franchi une étape déterminante en 60 ans d’histoire. Elle a transformé son siège en un nouveau Centre de la conservation. Ce complexe ultra moderne renforce la position de l’UICN en tant que premier réseau environnemental mondial. Il favorisera également la création de partenariats pour intensifier l’action collective parmi la communauté de la conservation, les gouvernements, le secteur privé et la société. Le siège mondial de l’UICN situé à Gland, sur les rives du Léman, est un modèle de référence en matière de construction durable puisqu’il cumule les certifications MINERGIE et LEED. Avec son installation photovoltaïque qui fournit quelque 145 Mégawatts (MW) par an, l’UICN démontre son engagement envers les énergies renouvelables.


L’engagement de Romande Energie dans le solaire et les autres nouvelles énergies renouvelables
Avec les parcs solaires qu’elle a mis en production jusqu’ici ou dont l’aménagement est programmé, c’est près de 40'000 m2 de panneaux photovoltaïques que Romande Energie aura installés au cours des trois dernières années, pour un investissement total de plus de CHF 35 millions. En privilégiant les centrales d’envergure, en veillant à l’intégration optimale des installations et en s’inscrivant dans des programmes de recherche et de développement dans ce secteur, Romande Energie participe à l’optimisation du potentiel et du rendement des technologies solaires. Ces investissements correspondent à la stratégie qu’elle met en œuvre pour développer sa production reposant sur les nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, petite hydraulique) afin qu’à l'horizon 2020-2025, 10% du courant livré à sa clientèle soit issu de ces modes de production.

 

Contacts

Romande Energie

Karin Devalte
Responsable de la Communication
Tél. fixe : +41 21 802 95 67
Mobile : +41 79 386 47 67
karin.devalte@romande-energie.ch
UICN

Borjana Pervan
Chargée des relations médias
Tel. Fixe : +41 22 999 0115
Mobile : +41 79 857 40 72
borjana.pervan@iucn.org

 

Le Groupe Romande Energie en bref

Répondant aux besoins en électricité de 280'000 clients directs (représentant une population de 500’000 personnes) répartis sur 318 communes dans les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Genève, le Groupe Romande Energie figure parmi les cinq premiers distributeurs d’électricité en Suisse. Ses métiers de base sont la production, la distribution et la commercialisation d’électricité ainsi que la gestion de réseaux électriques. Les priorités du Groupe : offrir à ses clients des prestations de haute qualité et leur garantir un approvisionnement en électricité fiable, durable et compétitif; développer sa production propre en investissant essentiellement dans les nouvelles énergies renouvelables; promouvoir les solutions innovantes dans le domaine de l’efficience énergétique.

Pour plus d’informations sur le Groupe Romande Energie, rendez-vous sur www.romande-energie.ch


Au sujet de l’UICN

L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, aide à trouver des solutions pratiques aux problèmes de l’environnement et du développement les plus pressants de l’heure. L’UICN œuvre dans les domaines de la biodiversité, des changements climatiques, de l’énergie, des moyens d’existence et lutte en faveur d’une économie mondiale verte, en soutenant la recherche scientifique, en gérant des projets dans le monde entier et en réunissant les gouvernements, les ONG, l’ONU et les entreprises en vue de générer des politiques, des lois et de bonnes pratiques.
L’UICN est la plus ancienne et la plus grande organisation mondiale de l’environnement. Elle compte plus de 1’000 membres, gouvernements et ONG, et près de 11’000 experts bénévoles dans quelque 160 pays. Pour mener à bien ses activités, l’UICN dispose d’un personnel composé de plus de 1’000 employés répartis dans 60 bureaux et bénéficie du soutien de centaines de partenaires dans les secteurs public, privé et ONG, dans le monde entier.

www.iucn.org