IUCN - Nature+: le mot d’ordre du prochain Congrès de l’UICN

Nature+: le mot d’ordre du prochain Congrès de l’UICN

23 February 2011 | News story

Un petit peu plus de 18 mois avant l’ouverture du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Jeju, l’UICN et la République de Corée inaugurent aujourd’hui le logo et le thème du Congrès.

La République de Corée inaugure aussi officiellement aujourd’hui son Comité d’organisation du Congrès placé sous la présidence de M. Hongkoo Lee du Forum des Affaires Internationales de Seoul et sous la vice-présidence de M. Maanee Lee, Ministre de l’environnement.

Ce logo spectaculaire représente la nature et sa beauté de manière positive et explicite. Le symbole coloré évoque à la fois une fleur et un oiseau tout en intégrant des motifs traditionnels coréens.

Le Congrès de l’UICN sera un point de ralliement pour des personnes venues de tous les horizons et de tous les coins du monde pour débattre, discuter et décider de changements réels et concrets pour l’homme et pour la nature.

Le thème du Congrès est Nature+, un slogan simple et facile à mémoriser qui capte toute l’importance fondamentale de la nature et ses liens inhérents à chacun des aspects de notre vie.

La nature est naturellement forte. Les plantes, animaux et écosystèmes les plus délicats sont relativement résistants, leur instinct de survie ayant été forgé par des siècles d’évolution. Cependant, de nombreuses années de civilisation humaine ont ébranlé notre environnement et l’infrastructure naturelle fondamentale qui soutient nos vies, nos communautés et notre économie.

Nature+ a l’ambition de renforcer considérablement la résilience de la nature – accroître la vitesse avec laquelle la nature et les êtres humains s’adaptent au changement. Une meilleure utilisation de la force inhérente de la nature se traduit par des systèmes naturels en meilleur état, de meilleurs résultats en matière de restauration des écosystèmes et de la biodiversité ainsi que des peuples, communautés et des économies en meilleure santé.

Le Congrès examinera beaucoup de nos problèmes les plus pressants en matière d’environnement et de développement depuis cette perspective et étudiera comment une nature forte et résiliente est intrinsèquement liée à la solution de ces problèmes. Nature+climat; nature+moyens d’existence; nature+énergie; nature+économie: voici quelques-unes des questions que traitera le Congrès de l’UICN.

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est le plus grand et le plus important événement mondial en matière de conservation. Se réunissant tous les quatre ans, le Congrès cherche à améliorer notre gestion du milieu naturel pour le développement humain, économique et social.

Le Congrès de l’UICN aura lieu du 6 au 15 septembre 2012 au Centre international des congrès (CIC) de Jeju en République de Corée.
 


Cambodia