Renforcer les partenariats en Égypte

02 April 2013 | News story

En mars dernier, une délégation du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN a participé à des réunions de haut niveau avec les autorités égyptiennes. Ces réunions avaient pour but de stimuler la coopération entre l’UICN et ses membres en Égypte, de discuter des sujets d’intérêt commun et d’identifier de nouveaux partenaires pour UICN-Med parmi les associations gouvernementales, internationales et les ONGs basées en Égypte. Cette mission de l’UICN-Med était organisée en partenariat avec le Bureau Arabe de la Jeunesse et l’Environnement d’Égypte.

Au cours de cette mission, le directeur de l’UICN-Med, Antonio Troya, a pu rencontrer le Ministre de l’Environnement, Dr. Khaled Fahmy, et souligner la précieuse contribution de l’Égypte au soutien du programme de l’UICN et au développement d’initiatives importantes dans le pays. Un des principaux thèmes d’intérêt commun à étudier dans les mois qui suivent est le renforcement des aires protégées en Égypte grâce à des réformes institutionnelles et à l’implication du secteur privé et de la société civile.

La délégation de l’UICN-Med a également rencontré le vice-président de l’Académie de Recherche Scientifique et Technologique, Dr. Amr Z. Hamouda, afin de discuter d’un cadre commun de collaboration entre les deux institutions. L’Académie est un partenaire de l’UICN depuis 1976 et joue un rôle important au niveau national en tant que groupe de réflexion et tribune pour les scientifiques et les experts de l’Université.

De plus, pour la première fois, a eu lieu une réunion entre l’UICN-Med et la Ligue des états arabes, qui a permis aux deux organisations d’avoir un aperçu global de leurs activités et de discuter des sujets d’intérêt commun en Méditerranée et en Afrique du Nord. L’UICN-Med a également rencontré des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement en Égypte, ainsi que la Directrice exécutive du Centre pour l’Environnement et le Développement pour la région arabe et l’Europe (CEDARE), Dr. Nadia Makram Ebeid.

La mission de l’UICN-Med s’est achevée par une réunion avec des organisations de la société civile égyptiennes, dans les locaux du Bureau Arabe de la Jeunesse et l’Environnement (BAJE). Ce fut l’occasion de présenter l’UICN, ses principales réussites au niveau régional et global et les thèmes clefs du nouveau Programme 2013-2016. La réunion fut très fructueuse et a montré un large potentiel d’un point de vue de la technique et de l’engagement. Les principaux champs d’actions communs sont la conservation des espèces, la restauration des écosystèmes et l’écotourisme.

Au cours de ces réunions, l’UICN-Med a annoncé l’organisation du Congrès Nord Africain, prévu début 2014, et a encouragé la participation et l’implication des organisations environnementales égyptiennes.

Pour plus d'informations: Maher Mahjoub


Mediterranean landscape