Le projet Mediterranean Eco-Tourism jette l'ancre en Tunisie

30 September 2013 | News story

Dans le cadre du suivi des initiatives de l’UICN en Tunisie, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) a organisé une mission du 17 au 19 septembre 2013, consacrées au lancement du projet MEET «Mediterranean Experience of Eco-Tourism» ainsi qu’à la présentation de nouvelles initiatives de l’UICN-Med à développer en Tunisie.

La première journée a été ainsi dédiée à la présentation du projet MEET lors d’une réunion organisée au siège du Ministère chargé de l’Environnement (Direction Générale de l’Environnement et de la Qualité de la Vie), à laquelle étaient présentes les principales parties prenantes tunisiennes engagées dans la planification de l’écotourisme et la gestion des aires protégées (environnement, forêt, tourisme, ONG).

Les représentants de l’UICN-Med ont également organisées deux réunions pour la discussion des actions du projet et l’identification des deux sites pilotes qui abriteront ces interventions. La première réunion a eu lieu à l’Agence de Protection et d’Aménagement du littoral (APAL) pour discuter les actions pilotes à réaliser au niveau de l’aire marine protégée (AMP) à choisir ultérieurement. La seconde réunion a été tenue à la Direction Générale des Forêts (DGF) pour la discussion des actions à mettre en oeuvre au niveau de l’aire protégée terrestre (APT). Selon le projet MEET, les actions au niveau de l’APM seront coordonnées par le Réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée (MedPAN), alors que celles au niveau de l’APT seront coordonnées par l’UICN-Med. Les parties prenantes nationales ont décidé de collaborer pour le choix des deux sites pilotes et pour l’engagement des activités retenues. Dans le cadre du suivi de ce projet, une deuxième mission de l'UICN-Med est prévue courant du mois de novembre prochain pour arrêter le choix des deux sites ainsi que la spécificité des actions pilotes à mettre en œuvre avec les partenaires tunisiens (DGF, APAL, DGEQV, Tourisme et ONGs).

Il est à rappeler que le projet MEET vise à améliorer la durabilité et la rationalisation de la distribution du secteur du tourisme dans la région méditerranéenne. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération transfrontalière, au sein de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP Med) sous la ligne stratégique «Promouvoir le tourisme durable pour le développement socio-économique et le renforcement des territoires». Ce projet stratégique implique la participation de 10 pays de la Méditerranée: Italie, France, Espagne, Jordanie, Liban, Égypte, Malte, Chypre, Grèce et Tunisie et est coordonné par fédération italienne des parcs nationaux (Federparchi).

Réunion avec le Comité National de l’UICN
Cette mission de l’équipe de l’UICN-Med a permis également d’arranger une session informative avec les organisations membres de l’UICN et les membres du Réseau Associatif pour la Nature et le Développement en Tunisie (RANDET) pour présenter deux nouvelles initiatives régionales: l’organisation par l’UICN du Congrès de la Conservation de la Nature en Afrique du Nord en 2014, et le lancement du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile en Afrique du Nord (PPI-OSCAN). La session a permis aussi de discuter avec eux la démarche à suivre pour garantir une bonne participation de la société civile tunisienne à ces deux importantes initiatives.

Le PPI-OSCAN en s’adressant essentiellement au jeunes ONG a reçu la satisfaction des membres de l’UICN ainsi que les associations du réseau RANDET. Ces derniers ont manifesté leur volonté de participer et de bénéficier de ces différentes composantes. Également, personne la responsable des relations avec les ONG au Ministère chargé de l’Environnement a exprimé un fort intérêt à ce programme qui va s’en doute mettre à niveau le tissu associatif tunisien opérant dans le domaine environnemental, a-t-elle précisée.
Par ailleurs les membres de l’UICN en Tunisie ont exprimé leur disponibilité à soutenir la mission, prévu courant du mois d’octobre 2013, du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) – un des bailleurs de fonds du PPI-OSCAN- pour l’élaboration de l’étude faisabilité et de la note d’engagement du projet.

 

Pour plus d’info : Maher Mahjoub
 


Mediterranean landscape