1er Guide d’identification des oiseaux d’eau migrateurs du Nord de l’Afrique en langue arabe

14 March 2013 | News story

Lors d’un atelier organisé le samedi 2 mars 2013 à Tunis par l’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO), Membre de l'UICN, en présence de ses partenaires nationaux et internationaux, un nouveau guide d’identification des oiseaux d’eau en langue arabe a été présenté au public. La soixantaine de participants de l’événement, majoritairement des représentants d’institutions et d’organisations œuvrant pour la biodiversité et les milieux naturels, s’est accordée à constater que ce bel ouvrage va combler un besoin ressenti dans le domaine de la conservation des oiseaux d’eau et des zones humides au Nord de l’Afrique, celui de disposer d’outils de travail en langue arabe.

La publication de ce guide a été réalisée en partenariat entre l’AAO et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage français (ONCFS) avec le soutien financier du Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et de la fondation MAVA pour la Nature.

Richement illustré, le petit guide de poche permet l’identification de 200 espèces d’oiseaux d’eau présentes du nord du Soudan jusqu’à la Mauritanie, en passant par l’Egypte, la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Chaque espèce est présentée avec ses noms arabes vernaculaires utilisés dans les 7 pays, des dessins et des textes d’identification, une carte de répartition ainsi que des informations sur son statut dans la région. Entre auteurs, dessinateurs, traducteurs, experts nationaux, experte SIG et infographistes, plus que 20 personnes ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Ce guide a notamment vocation à stimuler le recensement international des oiseaux d’eau dans la région et constitue, à ce titre, une contribution à la mise en œuvre de l’Accord pour la Conservation des Oiseaux d'eau migrateurs en Afrique-Eurasie (AEWA) et en particulier à l’initiative africaine visant à promouvoir cet accord sur le continent africain.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page facebook de l'Association "Les Amis des Oiseaux" dédiée à cet évenement.


Mediterranean landscape