Holcim Espagne et le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-MED) signent un accord pour développer des initiatives de protection de l'environnement et de la biodiversité

08 April 2009 | International news release

L'objectif de cet accord de collaboration entre le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med) et Holcim Espagne est de développer une série d'activités communes à court terme et de déterminer un cadre de collaboration futur pour la création de nouveaux projets de conservation et de restauration des environnements naturels touchés par les activités industrielles de la compagnie. L'accord, pourvu d'un budget de 18000 euros et prévu pour une durée de 6 mois, a pour but principal de conseiller Holcim sur l'intégration adéquate des aspects écologiques et sociaux dans la mise sur pied d'un plan intégral de restauration de la carrière de l'usine de ciment de Torredonjimeno, près de Jaén (Espagne).

Madrid, 23 mars 2009 - L'accord de collaboration entre Holcim et le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med), dont le siège est à Malaga, Espagne, a comme axe central la réalisation d'activités liées à la protection de l'environnement et de la biodiversité dans les environnements naturels avoisinant les opérations de Holcim. L’accord de collaboration entre Holcim et l’UICN-Med sera en vigueur pendant 6 mois (d'avril à septembre 2009) et témoigne de l’engagement de l’UICN-Med à conseiller Holcim sur l'intégration adéquate des aspects écologiques et sociaux dans le processus final de restauration de la carrière de Torredonjimeno située dans la localité de Jamilena.

L'accord dispose d’un budget de 18000 euros qui se principalement destiné au projet de consultation technique pour effectuer le plan intégral de restauration de cette carrière. Pour pouvoir mener à bien ce plan, des membres du personnel de l'UICN-Med ainsi que des experts partenaires visiteront dans les prochaines semaines la carrière de Holcim dans la localité de Jamilena pour effectuer un travail de terrain. Par la suite, les experts en restauration d'exploitations minières en relation avec l’UICN-Med proposeront des lignes directrices pour la bonne intégration des aspects écologiques afin de guider Holcim dans le développement d'un plan général de restauration qui serve comme cadre de référence pour ce type de travaux à l’échelle nationale. Le plan envisage également la réalisation de sondages auprès des personnes résidant dans les villages alentours afin de connaître leurs besoins et leurs inquiétudes concernant la restauration des paysages avoisinants.

La finalité de toutes ces activités est d’une part d'assurer que toutes les parties impliquées dans la restauration de cette carrière connaissent les processus présent et futur et qu'elles y prennent part afin d’apporter leurs idées et leurs opinions. D'autre part, l'accord entre Holcim et l’UICN-Med comporte également la collaboration de cette dernière à l'édition d'un ouvrage sur la gravière El Puente, à Seseña (Tolède), dans lequel est analysé le travail de restauration de l'environnement naturel environnant et la contribution à la biodiversité auxquels peuvent aboutir la restauration et le suivi adéquats des exploitations minières.

 


Mediterranean landscape