Cours Approfondi : paiements pour services environnementaux dans les écosystèmes méditerranéens - Zaragoza (Espagne), 17-21 février 2014

12 November 2013 | Event

Les écosystèmes fournissent à la société une large gamme de services. Les gens, les entreprises et les sociétés comptent sur ces services - à partir des flux d'eau propre à sol productive, séquestration du carbone et des matières premières. À présent, cependant, beaucoup de ces services d'écosystèmes sont sous-évaluées économiquement ou n'ont pas de valeur du tout.

Les instruments de marché et les mesures d'incitation, en particulier les paiements pour services environnementaux (PSE), sont de plus en plus proposés comme approche prometteuse à reconnaître la valeur de services d'écosystème et à générer des financements pour la gestion d'écosystèmes effective ainsi que pour adresser la dégradation de l'environnement.

Le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), à travers l'Institut Agronomique Méditerranéen de Zaragoza (IAMZ), le Bureau régional méditerranéen de l’Institut forestier européen (EFIMED) et le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN organisent conjointement un cours avancé qui présentera l'état des lieux des connaissances pratiques nécessaires pour employer les PSE à l'utilisation durable et à la conservation de ressources naturelles déterminantes dont l'eau, les forêts et la biodiversité à plusieurs échelles spatiales.

Le cours aura lieu à l'Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse, du 17 au 21 Février 2014, et sera donné par des enseignants hautement qualifiés provenant d'institutions internationales, universités, centres de recherche et des firmes de consultants dans différents pays.

  

Pour plus d'info Marcos Valderrábano


 


Mediterranean landscape