L’UICN accueille le Bhoutan, nouvel État Membre

12 January 2012 | News story

Le gouvernement royal du Bhoutan a annoncé sa décision de devenir Membre de l’UICN. Le Ministre de l’Agriculture et des Forêts a été chargé par le gouvernement royal du Bhoutan d’assurer la liaison avec le Secrétariat de l’UICN. L’UICN souhaite très chaleureusement la bienvenue au Royaume du Bhoutan.

Le paysage du Bhoutan va des plaines subtropicales du sud aux pics subalpins de l’Himalaya au nord, dont certains dépassent 7 000 mètres. La religion d’Etat est le bouddhisme Vajrayana; le bouddhisme, suivi par l’hindouisme, est la première religion du pays, qui compte moins d’un million d´habitants.

Le Bhoutan est connu comme un modèle en matière d’initiatives actives de conservation. L´engagement du Royaume vis-à-vis de la biodiversité est internationalement reconnu. Le Bhoutan s’est engagé à maintenir la couverture forestière d’au moins 60% de sa superficie et à protéger plus de 40% de son territoire sous la forme de parcs nationaux, réserves et autres aires protégées. Plus récemment, le Bhoutan y a ajouté 9% de son territoire, en vue de la création de corridors de biodiversité reliant les aires protégées.

“L’UICN est très honorée d’accueillir le gouvernement royal du Bhoutan en tant que Membre étatique”, dit Aban Marker Kabraji, Directeur régional de l’UICN pour l’Asie. “Le Bhoutan est un pays qui s’est engagé de façon délibérée et réfléchie dans une voie de développement qui est tout à fait unique et qui, de ce fait, représente une source d’inspiration pour beaucoup d’autres sociétés cherchant à trouver un équilibre entre le développement humain et la durabilité de l’environnement naturel.”

Le Bhoutan a été le premier pays à mesurer le bonheur, suite à une initiative du quatrième Roi. En effet, Sa Majesté Jigme Singye Wangchuck a privilégié une approche holistique du développement mettant l’accent sur la protection de l’environnement, le développement durable, la bonne gouvernance et la préservation de la culture. En 2005, le gouvernement royal du Bhoutan a décidé de mettre au point des indicateurs du Bonheur National Brut (BNB) afin de faire passer le concept de BNB du stade du discours académique à celui d’une notion mesurable. Les indicateurs visent à vérifier si les programmes et les politiques sont compatibles avec les valeurs du BNB.

L’UICN s’enorgueillit d’accueillir ce nouvel État Membre, riche en histoire, pourvu d’une grande diversité naturelle et culturelle et fermement engagé en faveur de la protection et de la promotion de l’environnement. Outre le Membre gouvernemental, le Bhoutan compte un autre Membre de l’UICN, la Société Royale pour la Protection de la Nature.

Le Bureau régional de l’UICN pour l’Asie explore actuellement des possibilités de collaboration avec le Bhoutan dans différents domaines, notamment le conflit entre les populations humaines et la nature et l’adaptation au changement climatique au Bhoutan et dans la région de l’Himalaya.

Contact: Raj Kumar, Correspondant Relations Membres Asie, Bureau régional de l’UICN pour l’Asie, tél: +66 (2) 6624029 (poste 117), Courriel: raj.kumar@iucn.org