Processus d’élaboration des Plans de Développement Locaux (PDL) : Environ 40 villages périphériques aux APDS Bayanga engagés dans le diagnostic participatif et la planification locale

05 October 2012 | News story

Après la phase de préparation du processus d’élaboration des PDL, les deuxième et troisième phases (diagnostic participatif et planification) sont effectives dans les villages depuis le 28 septembre 2012.

Notons en rappel que la première phase fut marquée par les étapes d’information-sensibilisation de toutes les parties prenantes sur l’importance des PDL, de la mise en place de 3 comités de pilotage respectivement dans les communes de Yobe-Sangha (Bayanga), Nola et Salo et enfin du recrutement, de la formation et de la constitution de 5 équipes de 4 enquêteurs chacune dont la mission est d’accompagner les communautés locales pour la réalisation du diagnostic participatif et la planification dans chaque village. 

Pour les phases de diagnostic participatif et planification, il est question pour chaque équipe déployée sur le terrain, de passer en moyenne 4 jours dans chaque village, afin d’aider les populations locales à identifier les potentialités, les contraintes et les problèmes auxquels elles font face dans leur localité, ainsi que les causes pertinentes qui s’y rapprochent. Elles devront également procéder à l’analyse de ces problèmes pour déboucher aux priorités qui par la suite seront planifiées pour une période de 3 ans (planification triennale). La fin de ces phases sur le terrain est prévue pour le 02 Novembre 2012.

C’est à l’issu de ces 2 phases successives que les PDL seront dans un premier temps produits et soumis à l’appréciation de chaque comité de pilotage mis en place, afin d’examiner de fond en comble si ces PDL sont en cohérence avec les politiques sectorielles de l’Etat Centrafricain, et dans un second temps approuvés et validés.

Pour plus d’infos : Gervais ONDOUA