Les Galapagos retirées de la liste en péril mais toujours menacées

29 July 2010 | International news release

 Le Comité du patrimoine mondial a décidé de retirer les Iles Galápagos (Equateur) de la Liste du patrimoine mondial en péril, en dépit des recommandations contraires de l’UICN.

 Les Iles Galápagos, considérées comme un “musée vivant et une vitrine de l’évolution” avaient été inscrit sur la liste en péril en 2007 en raison des menaces posées par les espèces invasives, ainsi que par un tourisme incontrôlé et par la surpêche.

Le Comité a estimé que des progrès significatifs avaient été accomplis par l'Equateur dans le règlement de ces problèmes.

“Le retrait de ce site unique d’importance mondiale pour l’humanité est quelque peu prématuré,” déclare Julia Marton-Lefèvre, Directrice Générale de l’UICN. “L’UICN est prêt à poursuivre son travail avec le gouvernement équatorien pour une mise en œuvre complète des recommandations du Comité du Patrimoine mondial.”

“Selon la recommandation de l’UICN, ce site ne devrait pas être retiré de la liste en péril. Étant donné qu’il reste beaucoup à faire,” déclare Tim Badman, Directeur du Programme du Patrimoine mondial à l’UICN. “Mais nous reconnaissons les nombreux efforts entrepris par le gouvernement équatorien pour redresser la situation sur ce site.”

“Les menaces posées par le tourisme, les espèces invasives et la surpêche sont toujours des facteurs et la situation aux Galápagos reste critique,” ajoute Badman. “Il est nécessaire que le gouvernement équatorien continue à démontrer un engagement fort au cours des prochaines années pour résoudre ces problèmes.” 

Pour plus d’information et des demandes d’entretien, contactez:
Pia Drzewinski Relations medias, UICN, m +55 61 8125-8748, e pia.drzewinski@iucn.org 
Brian Thomson Chef des campagnes médias, UICN m +55 61 8219-4408, e brian.thomson@iucn.org