World Conservation Magazine - Newsletter banner FR
S'inscrire   Nous contacter   Bookmark and Share
 
MAGAZINE PLANETE CONSERVATION
 

Au cours des dernières décennies, une multiplication d’approches économiques dans le domaine de la conservation de la nature ont vu le jour, et de nouveaux marchés pour les produits et services verts sont apparus.

Ce numéro de Planète Conservation étudie comment les forces du marché peuvent être exploitées pour favoriser la conservation de la nature, la restauration des écosystèmes et l’utilisation durable des ressources biologiques.

Il est de plus en plus fréquent de lire des statistiques convaincantes sur la valeur économique de la biodiversité et des écosystèmes, et d’entendre que le monde économique considère désormais la biodiversité comme une opportunité – et un risque. Les entreprises gagnent de l’argent en conservant la biodiversité et en contribuant à sa préservation, et les consommateurs commencent à exercer leur pouvoir de changement en faisant des achats plus responsables.

Les dernières études montrent que le montant de financement actuellement investi dans la conservation de la nature est nettement inférieur à ce qui serait nécessaire, mais imaginons qu’un nouveau financement important se matérialise, quelle serait la façon de le dépenser au mieux ? Lisez les opinions des plus grands environnementalistes sur ce sujet et participez au débat.
 

> Téléchargez le magazine complet en francais
> Demandez une copie imprimée gratuite de ce numéro en envoyant votre adresse postale à : worldconservation@iucn.org
 

Participez au débat!

debate Comment dépenseriez-vous 100 milliards de dollars pour la conservation de la nature ? Lisez ce qu’en pensent nos experts et donnez-nous votre avis. C’est simple, vous n’avez qu’à cliquer sur ‘Write a comment’ pour ajouter votre opinion !
> Lisez l’opinion des experts
> Commentez

 

Dans ce numéro:

 
> Etat des lieux
> La preuve économique
> Déficit de financement
> Elever le niveau
> Des décisions conscientes
> Un financement intelligent

 

UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature © 2010

UICN aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis de l'environnement et du développement les plus pressants. Elle appuie la recherche scientifique, gère des projets sur le terrain partout dans le monde et rassemble les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies, les entreprises et les communautés locales pour, ensemble, développer et mettre en oeuvre des politiques, des lois et de meilleures pratiques.
 

Crédits photo: bannière© Melanie Kandelaars