Débats Planète Conservation
S'inscrire   Nous contacter   Bookmark and Share
 
QUEL AVENIR POUR LE PATRIMOINE MONDIAL?
 

La Convention du Patrimoine mondial va avoir 40 ans. Comment faire pour optimiser ses résultats en matière de conservation ? C’est le sujet de ce deuxième Débat de Planète conservation et nous souhaitons connaître vos avis.

L’article de fond, « Crise de la quarantaine ou la vie commence à peine? La Convention du Patrimoine mondial va fêter ses 40 ans », fait un bilan des difficultés et du potentiel de la Convention et expose différentes approches possibles pour les aborder.

L’inscription d’un site sur la prestigieuse Liste du Patrimoine mondial représente un engagement vis-à-vis des générations futures. Que peut faire la communauté internationale pour assurer le respect de cet engagement? Malgré les succès remportés par la Convention, des réformes sont nécessaires afin de s’assurer que les pays ayant des sites du Patrimoine mondial, qu’ils soient naturels ou culturels, s’acquittent de leurs engagements en matière de conservation.

Cette édition des Débats de Planète Conservation est liée à la une de notre site internet, consacrée au Patrimoine mondial. Découvrez l’implication de l’UICN dans la Convention du Patrimoine mondial et les travaux en cours pour sauvegarder les joyaux naturels et culturels de la planète.
 

> Page d’accueil des Débats Planète Conservation
 

Participez au débat

Islands and Protected Areas of the Gulf of California, Mexico A votre avis, de quelle façon la Convention du Patrimoine mondial peut-elle optimiser les résultats de conservation sur le terrain?
Lisez l’article de fond: "Crise de la quarantaine ou la vie commence à peine?", et dites-nous ce que vous en pensez. Il suffit de cliquer sur « Commenter » pour ajouter votre opinion.
 
> Lire l’article et commenter

 

UICN, Union internationale pour la conservation de la nature © 2011

UICN aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis de l'environnement et du développement les plus pressants. Elle appuie la recherche scientifique, gère des projets sur le terrain partout dans le monde et rassemble les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies, les entreprises et les communautés locales pour, ensemble, développer et mettre en oeuvre des politiques, des lois et de meilleures pratiques.

Photo credits: header banner © Howard Sandler/Dreamstime.com; Join the debate © IUCN/Pedro Rosabal