Les Organisations de la Société Civile bénéficiaires du projet PPI-OSCAN en formation au Maroc et en Tunisie

Dans le cadre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d'Afrique du Nord (PPI-OSCAN), et afin de continuer le processus de renforcement des capacités des associations bénéficiaires du programme dans les pays impliqués, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-MED) a organisé en mars deux sessions de formation sur la thématique du suivi-évaluation des projets. 

PPIOSCAN Tunisie Photo: PPI-OSCAN

La première session a eu lieu à Ifrane au Maroc du 2 au 5 mars 2017 en faveur des 10 associations PPI. Elle a été réalisée en partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).

Quant à la deuxième session, elle a été tenue aux îles Kerkennah du 3 au 5 mars 2017. Ces deux sessions de formation ont été suivi avec un grand intérêt et ont permis d’aborder des études de cas concretes parmi les projets PPI en cours. Divers outils de suivi-évaluation ont été présentés au cours de la formation et une analyse des outils mis en œuvre par les associations a été par ailleurs réalisée. Des visites de terrain à des projets PPI ont été également organisées.

Au niveau de la session au Maroc, la visite a ciblé le projet lancé par la Fédération Marocaine de Pêche et de Loisir (FMPL). Ce projet a comme objectif principal, le développement et la vulgarisation de la pêche écologique dans le lac d’Aguemguem.

Concernant la session de Tunisie, la visite de terrain a été organisée par les représentants de l'Association Jeunes Science Kerkennah, et ce dans le but de mieux faire connaître les acquis du projet TNAGEM, les potentialités écotouristiques des îles Kerkennah et les différentes techniques de pêche artisanale pratiquées dans la région, notamment la technique de la "Charfia".

Description du projet 

The Small Initiatives for Civil Society Organisations in North Africa (PPI-OSCAN, its acronym in French) is inspired by the Small Initiatives Programme funded by the French Global Environment Facility  in sub-Saharan Africa since 2005 with which it has a strong similarity in approach, technical content and institutional and operational procedures. The relevant authorities of these countries have given the approval to the PPI-OSCAN guidelines and have underlined that the objectives and actions to be implemented by the programme are in line with their national priorities.

Location: 
Mediterranean
Go to top