Avec une législation sur le climat à la traîne, les solutions basées sur la nature sont-elles une réponse ?

07 September 2012 | News story
0 CommentsWrite a comment

Le premier débat d’une série très attendue de Dialogues avec les Leaders mondiaux, impliquant un panel de figures éminentes du monde des affaires et de celui de la conservation, a donné lieu à une discussion profonde au sujet du rôle que des solutions basées sur la nature peuvent jouer pour s’attaquer aux changements climatiques.

Des sujets tels que trouver des initiatives de conservation évolutives, réduire la déforestation, établir un prix pour le carbone et financer efficacement les efforts en faveur de la biodiversité, furent tous abordés au cours d’une discussion très animée. Le panel a répondu à des questions du public sur des sujets comme le rôle du monde des affaires dans la conservation, certaines initiatives spécifiques en Afrique centrale et la raison pour laquelle les bonnes solutions environnementales locales ne prennent pas à un niveau plus large.

Le sujet du rôle du secteur privé dans la discussion sur la conservation fut représenté par Ruksana Mirza, Responsable du Développement durable chez HOLCIM, et par Marvin Odum, Président de la Société pétrolière Shell et Directeur d’Upstream Americas of Royal Dutch Shell. Les deux panelistes ont partagé des exemples de ce que leurs deux sociétés font pour réduire l’impact environnemental tout en restant rentables. Odum a décrit la « taxe » de 40USD par tonne de carbone que les employés de Shell Oil doivent factoriser dans tout projet potentiel, tandis que Mirza décrivait le travail d’HOLCIM avec l’UICN pour mesurer l’efficacité de ses processus du point de vue environnemental.

Les discussions se conclurent par les interventions d’ Henri Djombo, Ministre du Développement durable, de l’Économie forestière et de l’environnement en République du Congo, de Bharrat Jagdeo, ancien Président du Guyana, et du Dr. Maan-ee Lee, ancien Ministre de l’Environnement de la République de Corée et Président du LOHAS, un Forum dédié au mode de vie, à la santé et à la durabilité.
 


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha