Les « Petites Initiatives pour la Société civile en Afrique du Nord » sont lancées

08 July 2014 | News story

C’est à Tripoli (Libye) qu’a été organisé le 19 juin dernier l’atelier de lancement du « Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société civile en Afrique du Nord » (PPI-OSCAN). Réunissant environ 50 participants, l’atelier a permis d’accueillir cette nouvelle initiative par une grande partie des ONG et de l’administration. L’appui prodigué par l’administration libyenne dès le début de à ce Programme est à saluer, notamment à travers la forte implication de l’Autorité Générale de l’Environnement (AGE).

L'atelier suivant s’est déroulé dans la foulée à Tunis (Tunisie), le 24 juin, et a compté sur la présence de plus de 60 participants et sur le soutien du ministère de l'Équipement, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Durable. Par ailleurs, l’évènement a bénéficié d'une importante participation et a reçu une attention particulière de la part les médias tunisiens.

Le PPI-OSCAN a pour objectif de renforcer les capacités administratives, techniques et financières des organisations de la société civile dans les quatre pays d’Afrique du nord : Algérie, Libye, Maroc et Tunisie. Cette initiative s’inscrit dans le programme de l’UICN pour l’Afrique du nord, coordonné par son Centre de Coopération pour la Méditerranée, et s’appuie sur les financements de la fondation MAVA et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

Les prochaines semaines donneront lieu au lancement du PPI-OSCAN au Maroc et en Algérie, suivi par la publication simultanée de l’appel à projets pour soumettre des propositions éligibles dans le cadre de ce programme.

Pour plus d’informations : Maher Mahjoub