Sans protection, la source de vie menacée aujourd’hui et demain !

27 August 2013 | News story
0 CommentsWrite a comment

La nouvelle édition d’Inf’O, le bulletin d’information sur l’eau et l’environnement, est consacrée au thème «Financement de l’eau et protection de la ressource en Afrique de l’Ouest». Elle a été réalisée en collaboration avec le Partenariat Régional de l’Eau pour l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO) dans le cadre de l’Initiative pour la réduction de la pauvreté et la gestion de l’environnement (PREMI).

Parmi les ressources naturelles, l’eau demeure la plus importante avec un rôle essentiel.

La pression de la démographie croissante et la concurrence entre les différents utilisateurs pèsent sur les ressources en eau. Dans ce contexte, l’eau devient rare ; pas parce qu’il y en a moins, mais parce que les besoins augmentent, la qualité de la ressource se détériore et des effets attendus du changement climatique pourraient modifier sa disponibilité.

Nous savons que cette rareté résulte de plusieurs facteurs dont le manque d’infrastructures adéquates, mais aussi la mauvaise coordination, la mal gouvernance, la législation inappropriée et l’insuffisance du financement du secteur de l’eau, toutes choses qui n’incitent pas assez à préserver la ressource à la fois qualitativement et quantitativement.

La rareté et la mauvaise qualité de la ressource ont un impact négatif sur le développement de nos pays ainsi que les efforts de lutte contre la pauvreté.

Il est nécessaire de susciter une réponse multi acteurs aux besoins financiers des différentes activités du secteur de l’eau, dans la perspective que les ressources en eau soient utilisées et gérées de manière équitable et durable pour la réduction de la pauvreté, le développement socio-économique, l’intégration régionale et la protection de l’environnement.

Il est aussi important de recourir à des nouvelles approches et des nouveaux outils économiques et financiers, tels les paiements pour les services environnementaux, pour permettre d’assurer la correcte protection de la ressource.

Ce bulletin est réalisé par les journalistes qui ont pris part à l’atelier sous régional de renforcement des capacités des medias sur le thème : « le financement de l’eau et la protection de la ressource en Afrique de l’Ouest » tenu à Abidjan du 1er au 5 juillet 2013.

UICN et GWP-AO voudraient le présenter comme une pierre à l’édifice qui sera érigé par l’ensemble des acteurs avec la conviction ferme qu’il est plus que nécessaire de consacrer des financements conséquents pour protéger la ressource en eau et garantir sa qualité et sa disponibilité spatiale aujourd’hui et demain pour les générations futures.


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha