Faire des politiques environnementales régionales un outil performant de gouvernance et d’intégration en Afrique de l’ouest

11 September 2013 | News story
0 CommentsWrite a comment

L’UICN-PACO publie une note d’information sur les politiques environnementales régionales d’Afrique de l’Ouest. Ce petit fascicule a été conçu pour faire connaitre ces politiques et présenter des pistes de réflexions identifiées en atelier régional, pour soutenir leur mise en œuvre.

Les économies des pays de l’Afrique de l’Ouest sont tributaires des ressources naturelles qui constituent la base de la vie quotidienne des populations. Un corpus conséquent de politiques environnementales a été élaboré ces dix dernières années à l’échelle régionale pour coordonner les efforts des états. Il existe aujourd’hui près de dix politiques environnementales et différents instruments juridiques régionaux concernant l’Afrique de l’Ouest dont la mise en œuvre ne fait que commencer.

Les politiques régionales ont l’avantage de créer de la valeur ajoutée et de constituer un cadre fédérateur. Cette approche permet une mise en œuvre cohérente, complémentaire et harmonisée des politiques et une meilleure répartition des missions et rôles entre les acteurs. Toutefois, il ressort que l’application des solutions régionales retenues connaisse des difficultés et leur mise en œuvre ne soit pas encore satisfaisante.

« En Afrique de l’Ouest, les politiques régionales environnementales ont connu un développement aussi rapide que spectaculaire . Mais malgré les efforts importants déployés et les résultats obtenus, le chemin est encore long vers l’application de ces politiques et conventions, leur intégration de façon cohérente dans une approche multi sectorielle et à toutes les échelles. Devant l’ampleur des défis environnementaux, ces politiques méritent d’être mieux connues et leur mise en œuvre soutenue par un large éventail d’acteurs étatiques et non étatiques, dans un effort coordonné par les institutions et organisations régionales. » soutient M. Jean-Marc Garreau, coordonnateur de programme régional à l’UICN-PACO.

Dans ce sens, la note d’information sur la mise en œuvre des politiques environnementales en Afrique de l’Ouest propose des pistes de travail concernant :

  • les processus d’élaboration participatif,
  • le renforcement du droit de l’environnement,
  • la recherche des ressources et mécanismes financiers adaptés et durables,
  • l’élaboration des mécanismes de mise en œuvre clairs et partagés,
  • l’application d’une meilleure stratégie de communication,
  • le suivi et évaluation des actions effectuées.

Cette publication est une synthèse de l’« étude sur les politiques environnementales régionales en Afrique de l’ouest : collecte, analyse et réflexions pour une réelle mise en œuvre » commanditée par l’UICN-PACO, élaborée par M. Issa Martin BIKIENGA et validée par les participants de l’atelier régional « Les politiques environnementales régionales de l’Afrique de l’ouest : comment agir ensemble pour une mise en œuvre efficace ? » qui s’est tenu les 5 et 6 juillet 2012 à Ouagadougou.


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha