GWI et autorités de l’Est réunis autour du CLE de la Sirba

11 September 2009 | News story

Les 26 et 27 août 2009 à Fada N’Gourma,  s’est tenue une réunion de concertation sur la mise en place du Comité Local de l’Eau (CLE) en queue du sous bassin de la Sirba,  dans la salle de conférence de la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques de l’Est (DRAHRH-Est).

Cette rencontre convoquée par le projet Global Water Initiative (GWI), initiateur des Comités Locaux de l'Eau (CLE), a connu la participation d’autorités et représentants d’autorités de la région de l’Est. Elle s’inscrit dans le cadre du schéma de gestion de l’eau par bassin hydrographique adopté par le Burkina Faso. Présidée par le Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques de la région de l’Est (DAHRH-EST), elle a servi de cadre pour :

  • la présentation et la validation du diagnostique conjoint et du Plan d'Action Communautaire pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAC GIRE) de l’espace du CLE en queue du sous bassin versant de la Sirba ;
  • la présentation et l’amendement des projets de texte, d’arrêté conjoint et de règlement intérieur du CLE.

Au sortir de la réunion deux recommandations ont été faites à l’endroit des autorités :

  • Trouver des solutions  pour une bonne représentativité des femmes dans l’Assemblée Générale (AG) du CLE.
  • Prévoir des ressources  pour appuyer le fonctionnement des CLE.  

ludovic.tapsoba@iucn.org