Les partenaires LLS évaluent les progrès des activités dans le TNS Cameroun et tirent des leçons.

10 September 2009 | News story

En collaboration avec ses partenaires, le Programme Paysages et Moyens d’Existence (LLS) de l’UICN a organisé la 2ème réunion semi annuelle de suivi évaluation participatif à Yokadouma au Cameroun du 21 au 28 Août 2009.

Cette réunion a rassemblé 35 participants  venus de 6 pays : Cameroun, République Centrafricaine,  République du Congo,  République Démocratique du Congo,  Burundi et  Suisse. Elle visait à auto-évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des micros projets financés par LLS en faveur des communautés locales et tirer des leçons, planifier les activités de terrain et celles du suivi-évaluation à mener en décembre 2009.
Comme résultats, 06 micros projets inscrits dans la théorie de changement du programme LLS sont actuellement mis en œuvre par le Réseau des ONGs locales du Sud Est (ROSE) au Cameroun et concernent l’agriculture, la pisciculture, les PFNL, le cacao, les cultures vivrières et l’élevage. Les sous théories du changement portant sur la stabilité des animaux sauvages, l’augmentation de la productivité des produits forestiers non ligneux, le financement des infrastructures sociales par les Comités de Valorisation des Redevances Fauniques (COVAREF) et les forêts communautaires  ont été actualisées.
La principale recommandation était d’assurer un renforcement plus rapproché des capacités des ONGs locales pour appliquer les principes de base du suivi-évaluation participatif de LLS. La leçon apprise est que les ONGs fassent le suivi –évaluation des activités réalisées que sur les résultats et les effets, ce qui nécessite une facilitation plus rigoureuse et rapprochée.

Contacts : dominique.endamana@iucn.org/Ricardo.FURMAN@iucn.org