Présentation des ouvrages CARPE edités en 2009

21 January 2010 | News story

L’UICN-RDC à travers le Programme Régional d’Afrique Centrale pour l’Environnement (CARPE) à procédé le mercredi  13 janvier à la présentation des différents ouvrages et documents produits en 2009. Etaient présents à cette cérémonie les délègués de la Primature, des ministères (Environnement, Mines, Agricultures, Affaires Foncières, Hydrocarbures), la Société civile locale ainsi que les ONGs Internationales.  Au total trois ouvrages et un film documentaire ont été produits.

 Il s’agit de :
- Recueil des textes juridiques en matière de l’environnement en RD Congo, troisième édition
- Code forestier de la RDC, commenté et annoté
- Etudes comparatives des textes légaux relatifs à la gestion des ressources naturelles
- Un film documentaire intitulé «  le Programme CARPE et la protection des ressources naturelles en RDC ».
 

Les différents documents ont été remis officiellement au représentant du Ministre de l'Environnement Conservation de la Nature et Tourisme, le Conseiller Petrus Ndongala par la Coordinatrice du Programme UICN-RDC Madame Sadia DEMARQUEZ. Elle a fait savoir à ce dernier que ces  documents produits par UICN-CARPE aideront le ministère ainsi que les autres partenaires à la mise en œuvre de la politique nationale de conservation en RDC.
 

L’UICN/ CARPE a au cours de la même cérémonie remis des chèques aux bénéficiaires de la quatrième phase des micro subventions promues par CARPE. Il s’agit de :
- Centre pour le Développement Agro Pastoral de Djolu, une ONG dans la province de l’Equateur, qui a reçu un chèque de l'ordre de 14.870 USD pour un projet visant l’élevage des chèvres  comme alternative à la chasse et la commercialisation  de la viande de brousse à Djolu dans le paysage Maringa- Lopori-Wamba
- Comité Consultatif de Bonne Gouvernance, une autre ONG  de la province de l’Equateur qui a bénéficié d’un chèque de l'ordre de 10.000 USD pour un projet sur la promotion des activités alternatives de l’exploitation forestière des jeunes de Bikoro. 
 

Tous les participants se sont réjuis de ces différentes réalisations du programme CARPE et ont adressé leur encouragement à la Coordinatrice du Programme UICN-RDC ainsi qu'au Point Focal du Programme CARPE-RDC les exhortant de contunier dans cette lancé.