Lancement CC-PREMI

19 July 2010 | News story

 Le 19 juin 2010 s’est tenu à Dakar (Sénégal), dans la salle de réunion du bureau de l’UICN, l’atelier de lancement du projet « Intégration de l’adaptation au changement climatique dans les stratégies de réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest » de l’Initiative pour la réduction de la pauvreté et la gestion de l’environnement (PREMI) en abrégé CC_PREMI.

Le projet CC_PREMI est un projet régional de l’UICN PACO exécuté dans 3 pays à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. Son objectif est de favoriser l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les stratégies de réduction de la pauvreté et la planification du développement en Afrique de l’Ouest, en utilisant les 3 pays sus cités comme pays pilotes.

L’atelier  de lancement vient donc marquer officiellement le début des activités du PREMI sur ses différents sites d’intervention. Les échanges se  sont articulés autour de la présentation du projet, des plans de travail global et par pays, des plans de suivi-évaluation et de communication (modalités pratiques, apprentissage et procédures), de l’examen des TDR des  études et enfin des partages d’expériences sur le processus d’influence des politiques (approches et outils).
Au sortir de cet atelier, la dizaine de participants qui a pris part à cet atelier, avait  un sentiment de satisfaction car leurs objectifs ont été atteints. Les résultats obtenus sont :
- une compréhension commune et partagée du projet à travers ses objectifs, résultats, produits et activités;
- l’actualisation des zones d’intervention par pays;
- la clarification du rôle de chaque bureau UICN impliqué dans la mise en œuvre du projet;
- l’actualisation du plan de travail 2010;
- l’adoption des mécanismes de suivi-évaluation, de communication et de circulation de l’information
- la finalisation des termes de références des études prévues au cours de cette année 2010;
- l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre du projet
. Sylvain.zabre@iucn.org