L’Académie de l’UICN reçoit un prix prestigieux de l’ABA pour s’être distinguée dans le domaine du droit de l’environnement et des politiques

12 August 2011 | News story
0 CommentsWrite a comment

L’Académie de droit de l’environnement et des politiques de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) – l’Académie de l’UICN -- a reçu le douzième prix annuel de l’American Bar Association (ABA) pour s’être démarquée dans le domaine du droit de l’environnement et des politiques (Award for Distinguished Achievement in Environmental Law and Policy). Cet honneur lui a été conféré le 7 août 2011, lors de l’assemblée annuelle de l’ABA à Toronto (Ontario). 

Ce prix a été créé pour souligner les réalisations importantes des établissements ou des personnes qui contribuent de façon significative à l’avancement du droit de l’environnement et des politiques publiques dans le domaine. Il reconnaît les actions qui viennent améliorer la teneur et la compréhension des lois et des politiques environnementales. « Il est difficile d’imaginer un appui plus valable pour les premières réalisations de l’Académie de l’UICN, a déclaré Jamie Benidickson, professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et directeur de l’Académie de l’UICN. Grâce au prix de l’ABA, les efforts de collaboration de la part des facultés de droit du monde industrialisé et des pays en développement se multiplieront en vue de faire passer la recherche, l’enseignement et les initiatives en matière de politiques au niveau suivant. »

Les membres de l’Académie de l’UICN représentent 149 facultés de droit et centres de recherche qui enseignent et poursuivent des recherches en droit de l’environnement dans toutes les parties du globe. L’organisation, dont le Secrétariat se trouve à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, a tenu, en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, des conférences sur le droit de l’environnement qui portaient sur une foule de sujets, notamment le changement climatique, les biocarburants, l’eau et l’élaboration des politiques relatives aux régions protégées.

L’Académie de l’UICN a été mise en nomination à cause de ses antécédents remarquables en matière d’initiatives et de réalisations visant à favoriser la coopération, la recherche et l’apprentissage en droit de l’environnement sur la scène internationale. La candidature de l’Académie a été présentée par Alexandra Dunn, vice-doyenne, Programme du droit de l’environnement, et professeure auxiliaire, Université Pace.

« Ce prix de l’ABA, que nous apprécions énormément, reconnaît les travaux des nombreuses personnes qui ont partagé notre vision d’un réseau international pour l’avancement de l’enseignement et de la recherche en droit de l’environnement, y compris les membres du conseil fondateur, dirigé par le professeur Nick Robinson de 2003 à 2008, a déclaré Rob Fowler, président de l’Académie de l’UICN. À ceux et celles qui, à titre bénévole, font actuellement partie de notre conseil d’administration et de nos divers sous-comités, au personnel de notre établissement-hôte, l’Université d’Ottawa, qui a accordé un soutien exceptionnel à l’Académie et, en fin de compte, à nos nombreux membres dans le monde entier, ce prix sera une inspiration dans la poursuite de notre vision commune. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous nous réjouissons de ce prix de l’ABA qui vient sanctionner nos efforts jusqu’à maintenant. »

Pour de plus amples renseignements sur l’Académie de droit de l’environnement et des politiques de l’UICN, consultez le site Web www.iucnael.org


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha
This image shows the courtship behavior of Indian Bull frogs (Holobatrachus tigerinus). During the monsoon, the breeding males become bright yellow in color, while females remain dull. The prominent blue vocal sacs of male produce strong nasal mating call.