UICN fétér Journée Internationale des Femes

08 March 2008 | News story

Cette année, à l’occasion de la journée internationale des femmes, l’UICN veut fêter l’équité et l’égalité des genres dans le secteur environnemental avec une reconnaissance à nos collègues hommes qui appuient le renforcement de pouvoir des femmes. En même temps, nous voulons annoncer l’initiative internationale de la Foire des Femmes  Entreprenantes pour l’Environnement qui aura lieu au cours du Congrès Mondial pour la Nature.

Cher collègues et amis

Cette année, à l’occasion de la journée internationale des femmes, l’UICN veut fêter l’équité et l’égalité des genres dans le secteur environnemental avec une reconnaissance aux hommes qui sont conscients des inégalités entre les genres, qui luttent pour crée des sociétés plus équitables et égalitaires. Ces hommes sont des véritables guerriers qui soutiennent le renforcement de pouvoir des femmes pour assurer leur participation dans des initiatives environnementales, pour mettre en évidence leurs apports aux efforts de conservation et réduction de la pauvreté. L’approche de l’équité et l’égalité des genres consiste à analyser et à comprendre les différents rôles et responsabilité, les niveaux et la qualité de la participation dans les processus de prise de décisions, les besoins et les points de vue des hommes et des femmes. C’est grâce aux initiatives environnementales qui incorporent l’approche de genre que l’on a pu identifier que les hommes et les femmes subissent de manière différente la pauvreté; que leurs contributions sont si différentes que précieuses et déterminantes pour la conservation de l’environnement.

 

Subséquemment, le développement soutenable est possible seulement quand aussi bien les hommes que les femmes y participent activement.

 

L’UICN  reconnaît que l’équité et l’égalités des genres, ou bien « créer des opportunités justes en accord avec les besoins différenciés selon le genre demandera la prise de mesures pour corriger les désavantages historiques et sociales vécues para les femmes (politique de genre de l’UICN). Tenant compte de ce fait, pendant le Congrès Mondial pour la Nature aura lieu le lancement de la Foire Internationale de Femmes Entreprenantes pour l’Environnement.

 

La foire montrera les contributions de projets de femmes entrepreneuses à la réduction de la pauvreté et à la promotion du développement soutenable, pour que ces actions soient appréciées et promues dans des événements nationaux et internationaux. La Foire vise le secteur des entreprises de femmes qui travaillent avec des produits biodégradables, des ressources de la bio diversité (des produits non ligneux de la forêt, des plantes médicales, faune terrestre et marine). Le recyclage de déchets et le tourisme soutenable, entre autres.

 

Nous voulons motiver les femmes et les hommes guerriers du monde entier à appuyer les femmes entreprenantes et à nous envoyer ses candidatures de participation à la Foire pour pouvoir montrer pendant le Congrès Mondial de la Nature, l’esprit entrepreneur des femmes engagées avec l’environnement.

 

L’UICN espère qu’en réalisant cette Foire ainsi que d’autres initiatives internationales dans le monde entier,  on pourra raccourcir le temps pour atteindre l’équité et l’égalité sociale ainsi que le développement en harmonie avec la nature.

 

Avec mes meilleurs vœux

 

Julia Marton-Lefèvre, Director General

Lorena Aguilar,  Senior Gender Adviser


This image shows the courtship behavior of Indian Bull frogs (Holobatrachus tigerinus). During the monsoon, the breeding males become bright yellow in color, while females remain dull. The prominent blue vocal sacs of male produce strong nasal mating call.