Lancement du guide « … En gouvernance partagée : un guide pratique pour les AMP d’Afrique de l’Ouest »

23 July 2010 | News story
0 CommentsWrite a comment

En marge du 5ème Forum Marin et Côtier, organisé à Nouakchott du 28 au 1er juillet 2010, s’est déroulé le lancement officiel de l’ouvrage  «  … En gouvernance partagée : un guide pratique pour les AMP d’Afrique de l’Ouest ». Plusieurs de ses auteurs étaient présents, dont Grazia Borini-Feyerabend. Le public comptait la présence de la Directrice générale et du Directeur régional de l’UICN, ainsi que diverses personnalités du PNUE, du WWF, de la FIBA et de Wetlands International.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail de longue haleine, engagé dans le cadre du projet GP Sirènes et du Programme Régional de conservation de la zone Côtière et Marine - PRCM. Il s’inscrit dans la droite ligne de "Partager le Pouvoir" publié par l’UICN/ CEESP et l’IIED et valorise la riche expérience des praticiens de terrain d’Afrique de l’Ouest.

Il présente les principales étapes d’un processus de gouvernance partagée, en ciblant spécifiquement les Aires Marines Protégées (AMP) et permet d’assimiler ou de réviser les concepts, les principes et les outils pour les appliquer sur le terrain de façon efficace.

Dans le souci de rester aussi pratique que possible, des encadrés et des illustrations illustrent des exemples concrets vécus en Afrique de l’Ouest. Les contributeurs de ces exemples, co-auteurs de cet ouvrage, sont également membres d’une task-force régionale sur la « gouvernance partagée » qui regroupe des capacités en analyse de situation et en formation, mises à disposition des gestionnaires d’aires marines protégées de la région.

Pour plus d’information : contacter Renaud Bailleux renaud.bailleux@iucn.org et Mathieu Ducrocq mathieu.ducrocq@iucn.org


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha
This image shows the courtship behavior of Indian Bull frogs (Holobatrachus tigerinus). During the monsoon, the breeding males become bright yellow in color, while females remain dull. The prominent blue vocal sacs of male produce strong nasal mating call.