IUCN - GoodPlanet, Membre de l'UICN, organise un festival du film à Rio

GoodPlanet, Membre de l'UICN, organise un festival du film à Rio

08 June 2012 | News story

GoodPlanet, un Membre de l'UICN, organisera un festival du film durant les négociations Rio+20 à Rio de Janeiro en juin. Découvrez ce que le fondateur de GoodPlanet, le photographe de renomée mondiale Yann Arthus-Bertrand, dit de l'événement et des buts qu'il espère atteindre:

Chers amis,

J’ai récemment entendu de Brice Lalonde, coordinateur exécutif de la conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20 (du 20 au 22 juin) la chose suivante : « Bien sûr, les négociations internationales sont compliquées. Mais les actions et les solutions ne viennent pas seulement des diplomates et des chefs d’Etat. Elles viennent aussi de vous [les citoyens] Il n’y a rien de plus beau et de plus excitant que notre cause, celle de l’humanité tout entière, celle de la planète. Il faut insuffler un nouvel enthousiasme, une nouvelle volonté de changer le monde.»

J’y crois profondément. C’est pourquoi, avec ma fondation GoodPlanet, nous avons décidé d’organiser un grand Festival du Film GoodPlanet, du 16 au 21 Juin, au prestigieux cinéma Odéon de Rio de Janeiro.

Certains d’entre vous se rappellent peut être notre festival de Copenhague en 2009, ses nombreux films et la qualité de ses intervenants. L’édition du festival du film GoodPlanet 2012 s’annonce tout aussi passionnante !

Chaque journée du festival sera consacrée à un thème particulier du développement durable. Découvrez pour l’ouverture du 16 juin toute une série de documentaires passionants sur les enjeux du développement durable dans les grandes villes avec Cities on Speed puis le 17 une journée entière consacrée à l’eau avec la projection de Carbon for water, Rain maker et La soif du monde. Le 18 juin sera entièrement consacré à la forêt avec l’avant-première du superbe Amazona Eterna et Jane’s Journey, le film de ma chère amie Jane Goodall qui j’espère pourra passer nous voir. Le 19 juin, j’aurai l’honneur de projeter la première de mon dernier film Planète Océan réalisé avec Michael Pitiot et le généreux soutien d'Omega (invitation ci jointe), juste après The end of the line, un film formidable sur la surpêche. La lutte contre le changement climatique et l’engagement citoyen seront à l’honneur le 20 avec l’émouvant They Killed Sister Dorothy, Severn - la voix de nos enfants et Himalaya Meltdown. Nous conclurons enfin le festival le 21 avec notre projet 7 milliards d’Autres sur les objectifs du millénaire pour le développement et le film The man who stopped the desert.

Chaque soir, des spécialistes, des ONG prestigieuses et des personnalités engagées nous feront l’amitié de participer à des discussions avec le public. Parmi nos invités, Severn Suzuki qui en 1992 avait ému la Terre entière avec son discours aux Nations Unies du haut de ses 12 ans (pour ceux qui ne connaissent pas encore cette incroyable intervention cliquez ici), le Prince Albert II de Monaco, Tara expéditions, le WWF mais aussi l’Agence Française de Développement, le Fonds Mondial pour l’Environnement, le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Agence de Protection Environnemental Américaine et plein d’autres.

Je suis d’ailleurs particulièrement touché de l’engagement de nos partenaires, notamment l’AFD partenaire principal du festival ainsi que le Fonds Mondial pour l’Environnement et O’Globo notre partenaire media, qui nous aident à faire de ce festival un évènement de sensibilisation unique et gratuit pendant Rio+20.

Rio+20 marque pour moi une étape très importante de ma vie de photographe et de militant. Car c’est lors du premier sommet de Rio, en 1992, que l’aventure Terre Vue du Ciel débutait et avec elle la concrétisation de mon engagement écologique. C’était l’occasion rêvée d’y retourner pour exposer « La Terre vu du ciel, 20 ans après » (url de l’expo), sur la Place Cinelandia jusqu’au 24 juin, juste à côté de l’Odéon, grâce à l’implication du Consul de France Jean Claude Moyret et de son producteur Christian Boudier. Merci à eux. Son succès témoigne du caractère crucial de Rio+20 pour la planète.

Je serai vraiment très heureux de pouvoir vous retrouver lors du Festival du Film GoodPlanet 2012. Pour ceux qui ne pourront pas être à nos côtés, suivez l’actualité du sommet grâce aux dépêches de GoodPlanet Info auxquelles vous pouvez vous abonner en français et en anglais sur www.goodplanet.info Nous publierons aussi un livre sur les enjeux de Rio+20 le 14 juin pour tout comprendre de ce rendez-vous exceptionnel et nous essaierons de vous faire partager un maximum de choses du festival sur www.goodplanet.org

Mobilisons-nous tous autour de ce même défi pour que, chacun à notre façon, nous contribuions à mettre l’écologie au cœur des consciences pour un monde meilleur.

Amitiés,
Yann Arthus-Bertrand