IUCN - L'UICN ouvre un appel à candidatures pour la première Médaille Harold Jefferson Coolidge

L'UICN ouvre un appel à candidatures pour la première Médaille Harold Jefferson Coolidge

16 April 2008 | News story

Créée il y a 4 ans lors de la 3e session du Congrès mondial de la nature en Thaïlande, la Médaille Harold Jefferson Coolidge est décernée à un spécialiste de la conservation ayant apporté une contribution importante à la protection de la nature et des ressources naturelles. Le lauréat sera annoncé lors de la prochaine session du Congrès mondial de la nature de l'UICN, qui se tiendra à Barcelone du 5 au 14 octobre 2008.  La date limite de présentation des candidatures est le 30 juin 2008.

Toute personne peut soumettre la candidature d'une autre personne en remplissant le formulaire correspondant. Veuillez noter que les candidats ne peuvent pas se présenter eux-mêmes et que les candidatures de membres des organes directeurs et du personnel de l'UICN ne sont pas admises. Les candidatures, au moyen du formulaire joint, peuvent être adressées à l'UICN par fax (+41 22 999 00 25), courriel (coolidgemedal@iucn.org), ou courrier postal (Attention: adresser au Siège de l’UICN avec la mention “Coolidge Medal”).

Les candidats doivent avoir contribué de façon importante, sur le plan international, à la conservation effective de la nature, dans le cadre des modalités suivantes :

  • inspiration et soutien à des personnes, leur permettant de devenir des acteurs de premier plan dans le domaine de la conservation environnementale ;
  • contribution exceptionnelle à l'établissement d'institutions de conservation de la nature, ou élargissement de la portée d'institutions existantes ;
  • création ou mise en œuvre d'initiatives internationales en faveur de la conservation.

Le lauréat sera désigné par le Jury 2008, composé de personnalités importantes de la protection de l'environnement et de membres du Conseil de l'UICN, reflétant la diversité géographique de cette dernière et connaissant les idéaux environnementaux de Harold Jefferson Coolidge.

Feu Harold Jefferson Coolidge, né à Boston en 1904, a été l'un des fondateurs de l'UICN, ancien président de l'Union et son collecteur de fonds principal depuis 1948 jusque dans les années 1980. Fondateur et président de la Commission de la sauvegarde des espèces et de la Commission des parcs nationaux de l'UICN, il a été le premier à impliquer des scientifiques femmes dans les travaux internationaux de recherche relatifs à la conservation de la nature. Il a inspiré et soutenu nombre d'étudiants et de professionnels souhaitant œuvrer en faveur des objectifs de conservation et de protection de l'environnement. La Médaille Harold Jefferson Coolidge, qui rend hommage à ceux qui ont mis généreusement leur temps, leurs ressources et leurs compétences au service de la création de l'Union en 1948, sera décernée lors de chaque session du Congrès mondial de la nature à un militant de la conservation de la nature, dont la détermination, à l'instar de celle du Dr Coolidge, ne se laisse jamais arrêter par les obstacles.