Prix Équateur 2008

06 March 2008 | News story

UNDP a lancé Prix Équateur 2008: une Célébration du Succès Communautaire en Conservation de la Biodiversité et Réduction de la Pauvreté. Le Prix Équateur reconnaît les initiatives communautaires qui parviennent à des réussites extraordinaires en matière de réduction de la pauvreté au travers de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité au sein de la ceinture équatoriale. Les gagnants reçoivent une reconnaissance mondiale pour leurs travaux, ainsi qu’une occasion de façonner les politiques nationales et globales et les pratiques sur le terrain.  Il sera ouvert jusqu’au 31 mai 2008.

Vingt-cinq organisations communautaires recevront le Prix Équateur 2008 et 5.000 dollars américains chacune. Cinq d’entre elles recevront en outre une reconnaissance spéciale et 15.000 dollars additionnels. Cette reconnaissance spéciale sera décernée dans les catégories suivantes : une par région d’admissibilité (Afrique, Asie-Pacifique, et Amérique Latine et Caraïbes), une pour l’initiative qui démontre la meilleure démarche d’adaptation au changement climatique et une pour l’initiative qui démontre la meilleure démarche de conservation de la biodiversité agricole. Le Prix Équateur sera présenté en octobre 2008 à Barcelone en Espagne, lors du Congrès Mondial de la Nature organisé par l’Union Mondiale pour la Nature (UICN). Tous les gagnants auront l’occasion de présenter leurs travaux dans l’Espace de Dialogue « Poble » au sein du Congrès.

Le processus de présentation de candidatures pour le Prix Équateur 2008 sera ouvert jusqu’au 31 mai 2008. Tous les renseignements sur les critères pour le Prix et sur le processus lui-même ainsi que le système de candidature en ligne sont accessibles au travers du site web de l’Initiative Équateur à www.equatorinitiative.org.

Nous vous encourageons à présenter une candidature pour toute initiative communautaire agissant pour la conservation de l’environnement et le développement durable au sein de la ceinture équatoriale. Les auto-nominations sont les bienvenues.