IUCN - L’Aire Marine Protégée de Joal–Fadiouth désormais fonctionnelle

L’Aire Marine Protégée de Joal–Fadiouth désormais fonctionnelle

20 March 2009 | News story
0 CommentsWrite a comment

En finançant à hauteur de 20 millions francs CFA la pose des 11 balises marquant la délimitation physique de l’aire marine protégée de Joal Fadiouth, le WWF WAMER a ainsi posé le dernier acte qui rend désormais celle-ci fonctionnelle. Ainsi, l’AMP de Joal Fadiouth va pouvoir répondre aux objectifs de conservation et de gestion durable des ressources halieutiques.

Grâce à l’appui du WWF WAMER, l’engagement des communautés et la coopération des services de l’état, l’AMP de Joal Fadiouth a pu se doter d’organe de gestion fonctionnelle, réaliser une étude de référence recensant l’ensemble des espèces et des types d’habitats se trouvant dans l’AMP, élaborer un plan d’aménagement et de gestion , disposer d’une surveillance effective. Il ne manquait que le balisage pour couronner le tout. C’est ce qui a été fait ce 30 janvier 2009, C’est pourquoi la pose des balises qui rend entière la fonctionnalité de l’AMP a été célébrée par les populations de Joal Fadiouth mais aussi par les autorités. Le ministre de l’Economie Maritime s’est déplacé ainsi à Joal Fadiouth pour se réjouir du travail accompli par le WWF et ses partenaires.
De l’avis de Dr Mamadou Diallo, Responsable du programme Espèces et Habitats « le balisage divise l’AMP en deux zones selon le voeu du comité de gestion, une zone qui va de la côte à 4 kilomètres au large, où la pêche est totalement interdite et une autre zone au delà des 4 km, où seule une pêche responsable est acceptée. Ainsi, avec ce schéma il y’aura une meilleure surveillance de l’AMP, une meilleure gestion des ressources et des habitats marins ; ce qui sera bénéfique pour les populations dont l’écrasante majorité vit de la pêche ».
Le WWF WAMER s’est aussi engagé à encadrer les senneurs de plage et les pêcheurs de crevette au killi, dont les activités sont maintenant interdites au niveau de l’AMP, à se reconvertir dans des activités alternatives génératrices de revenus. Les discussions avancées sont en cours pour les modalités de mise en oeuvre.
L’AMP de Joal Fadiouth couvre une superficie de 174 km2.  
 


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha