Réunion sur le cadrage méthodologique de l’étude sur le « Suivi du trait de côte et la mise en place d’un schéma directeur du littoral ouest africain »

03 November 2009 | News story

L’Union Monétaire des Etats Ouest Africains – UEMOA a passé avec l’UICN une convention de maitrise d’ouvrage déléguée dans le cadre de son Programme Régional de Lutte contre l’Erosion Côtière – PRLEC.

La conduite de cette initiative qui touche l’ensemble des pays côtiers de la Mauritanie au Bénin, est confiée au MACO, qui s’est attaché les services du cabinet EOS.D2C pour l’accompagnement méthodologique et l’assistance à la maitrise d’œuvre. Une première phase de trois mois a permis de rencontrer l’essentiel des partenaires techniques, tant au niveau des pays qu’au plan international (BRGM, ACMAD, Météo France, CNRS, Club du Sahel, etc.). Ce premier tour d’horizon a débouché sur un document de cadrage méthodologique, présenté en atelier de travail régional le 29 septembre 2009 devant les représentants des pays bénéficiaires, et a généré des discussions devant permettre l’harmonisation des attentes tt des approches.
La proposition méthodologique ayant été bien reçue par les participants, la prochaine phase concernera le lancement de diagnostics pays conduits par des consultants nationaux et d’études de cas locales qui seront prises en charge par des équipes de recherche soumissionnaires. Un premier niveau de synthèse régional est prévu pour le premier trimestre 2010 ; le produit final devrait être livré à l’UEMOA par l’UICN MACO avant la fin du second semestre 2010.