L'UICN et ses Membres forment une Initiative de Conservation et Droits Humains

23 March 2010 | News story

L’UICN et sept autres organisations importantes de conservation collaborent afin de promouvoir les droits humains liés à la conservation.

L ‘UICN et ses Membres Birdlife International, Conservation Internationale, Fauna & Flora International, The Nature Conservancy, Wetlands International, Wildlife Conservation Society et le WWF ont convenu de former une Initiative de Conservation et Droits Humains (Conservation Initiative on Human Rights (CIHR)) afin de promouvoir une intégration accrue des droits humains dans leur travail de conservation.

Selon cette Initiative, chacune des organisations qui participe s’engage à respecter une série de principes des droits humains, accroître ses capacités afin d’assurer leur mise en œuvre et mettre en place des mesures appropriées de responsabilité.

L’UICN, CI, WI et le WWF ont approuvé un document cadre sur la Conservation et les Droits Humains (Conservation and Human Rights Framework) en tant que base pour leur engagement vis-à-vis ce travail. Le WCS a adopté une série de principes basés aussi sur ce cadre commun. Toutes les autres organisations du groupe travaillent actuellement en vue d’adopter le cadre commun adapté à leurs propres contextes institutionnels.