Les parlementaires et les journalistes d’Afrique Centrale renforcent leurs capacités sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau

13 December 2011 | News story
0 CommentsWrite a comment

La salle de réunion de l’hôtel Somba, à Bangui, a abrité les mardi 29 et mercredi 30 Novembre derniers, un « Atelier régional de renforcement des capacités des parlementaires et des journalistes d’Afrique Centrale, sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et son importance pour le développement ».

Il faut rappeler que l’Afrique Centrale est dotée  d’abondantes ressources en eau. La région possède d’ailleurs le second potentiel hydroélectrique le plus important au monde organisé par le Global Water Patnership Afrique Centrale GWP-Caf), cette rencontre regroupait une vingtaine de participants de tous les pays d’Afrique Centrale. Notamment du Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Burundi, Sao Tomé et Principe, et bien sûr la République Centrafricaine. Ceux-ci étaient constitués de deux groupes d’acteurs : les parlementaires et les journalistes.

Spécifiquement, cet atelier a permis de présenter le GWP et ses actions en Afrique Centrale depuis 7 ans, de doter les participants de connaissances suffisantes sur la GIRE et son importance pour le développement socio économique de leurs pays respectifs, de définir des stratégies d’intégration de l’approche GIRE et surtout d’examiner la place occupée par les questions liées à l’eau dans les médias.

Placé sous le patronage du Ministère en charge de l’Hydraulique de la RCA, Monsieur Privat NGAYE, représentant personnel du Ministre, SE Léopold Mbolli, a exhorté les participants à une réflexion méthodique, afin que les travaux aboutissent à la mise en place d’un réseau fiable des acteurs clés.

Monsieur Sylvain Guebanda, Directeur Général de l’Hydraulique et président du partenariat national de l’eau en RCA, est revenu sur la nécessité de renforcer les capacités des médias, et l’opportunité des les utiliser comme « outil » GIRE, en termes de promotion de l’utilisation rationnelle de cette ressource.

En marge des activités liées à cet atelier, le président des travaux, l’honorable Christian LENGBE, Député à l’Assemblée nationale Centrafricaine, vice-président de la commission production, Gestion des ressources naturelles, a donné l’opportunité aux participants de visiter à l’Assemblée nationale, où ils ont été personnellement reçus par le président de l’Assemblée Nationale.

A l’issue desdits travaux, des recommandations et définitions des actions futures ont été émises au rang desquelles, la mise sur pied de deux réseaux GIRE, celui des journalistes et celui des parlementaires ; l’organisation d’autres cessions de renforcement des capacités des acteurs cibles et enfin que les parlementaires plaident en faveur d’une augmentation des budgets alloués à « l’eau » dans leurs différents pays.

Plusieurs motions de soutien et de remerciement ont été formulées par les participants, à l’endroit (i) du GWP, (ii) du Ministère de l’Hydraulique, (iii) du président de la République Centrafricaine.

Pour plus d'informations : Eva Paule MOUZONG


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha