arborvitae 43: Intégration de l’égalité des genres

08 March 2011 | News story

  • Femmes et droits de propriété aux forêts: Garantir des droits fonciers sûrs aux femmes et aux hommes, promeut la gestion forestière durable et atténue la pauvreté. 
  • Reportage: Il est maintenant temps que la communauté environnementale et forestière reconnaisse que les femmes sont des parties prenantes majeures des schémas de gestion forestière.
  • Femmes et sylviculture communautaire: Les femmes passent sensiblement plus de temps en forêt que les hommes.

Si nous ignorons la perspective de genre, aucun doute que nos efforts pour renforcer la contribution des forêts à la réduction de la pauvreté, à la conservation de la biodiversité et au développement durable, échoueront. Ce numéro d’arborvitae, produit conjointement avec la Conseillère Principale de l’UICN sur les questions de genre, porte un nouveau regard sur certaines de ces problématiques.

Il examine la manière dont ce thème est traité, tant sur le terrain que dans les discussions sur les politiques de changements climatiques et de la REDD. En mettant en exergue l’importance du genre durant cette Année Internationale de la Forêt, nous espérons contribuer à faire avancer le débat et lui donner la reconnaissance qu’il mérite.

Stewart Maginnis, Directeur du Programme de Conservation des Forêts de l’UICN
et
Lorena Aguilar, Conseillère Principale de l’UICN sur les questions de genre