Cérémonie de vernissage de l’ouvrage sur les leçons apprises du programme CARPE

23 March 2011 | News story

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Forêts en RD. Congo, journée instituée par  la FAO (Fonds des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) vers les années 1970 afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde,  le programme Régional de l’Environnement en Afrique Centrale  (CARPE)  de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme a organisé le lundi 21 mars dans la grande salle des galeries Cassiopée à Kinshasa, la cérémonie de vernissage de l’ouvrage « Conservation à l’échelle du paysage dans le Bassin du Congo, leçons tirées du programme régional pour l’environnement en Afrique Centrale(CARPE) ».

La cérémonie a connu six temps forts à savoir :

  1. Le mot du Chargé de Programme de l’UICN,
  2. L’économie de l’Ouvrage par le Point Focal, CARPE-RDC,
  3. Le mot du Coordonateur de la Coalition des Réseaux des ONG environnementales (CRON) pour le compte de la société civile,
  4. Le mot du Directeur  National de WCS pour le compte des ONG Internationales de Conservation en RDC,
  5. Le mot du Directeur Technique de l’ICCN (Institut Congolais pour le Conservation de la Nature), représentant de l’Administrateur Délégué Générale de l’ICCN,
  6. Le mot du Directeur de Cabinet et représentant personnel du Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme de la RDC.

M. Vital Katembo, Chargé de programme à l’UICN, en premier a remercié l’assistance d’avoir répondu à l’invitation et a ensuite indiqué que cette « journée prend un relief particulier cette année puisque, dans le même esprit, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2011 "année internationale des forêts" afin de sensibiliser l’opinion publique mondiale à la nécessité de renforcer la protection et la gestion durable de tous les types de forêts pour le bénéfice des générations actuelles et futures »
Il s’en est suivi de l’intervention du Point Focal CARPE-RDC M. Toussaint Molenge, qui a commencé par un mot de remerciement au Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme de la RDC, pour son soutien à cette cérémonie et également le gouvernement Américain à travers l’USAID qui finance les activités de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers dans le bassin du Congo. Cette initiative de leçons apprises s’inscrit dans le cadre de partage des expériences de terrain avec les autres parties prenantes dans la sous-région afin qu’elles puissent en tirer profit.
Il a poursuivi son allocution par une brève historique du CARPE en énumérant les différentes phases et la mission de celui-ci, avant de donner l’ossature de l’ouvrage ainsi que les différents résultats obtenus.
M. Bienvenu Ngoy, Coordonateur de la Coalition des Réseaux des ONG Environnementales en RDC, a à son tour souligné l’importance du livre du fait qu’il donne un savoir pratique sur la gestion et la gouvernance durable des forêts et de la biodiversité. Il a aussi par la même occasion félicité CARPE pour son aide à la restructuration de la société civile et à la définition de la méthodologie qui a permis à l’identification les membres devant participer à la Conférence Inter Ministérielle sur la révision des anciens titres forestiers en concessions forestières.
Pour, M. Guy Mbayima, le Directeur Technique de l’ICCN (Institut Congolais pour le Conservation de la Nature) et représentant de l’ADG, ce livre  est un trésor pour l’ICCN car CARPE finance les activités de conservation dans six paysages en RDC. Il a développé l’approche CARPE de plan d’utilisation des terres et son importance dans la réduction des pressions sur les aires protégées avant de le remercier d’avoir associé ICCN à cette cérémonie et a garanti de lire l’ouvrage afin d’en dégager quelques recommandations utiles pouvant aider CARPE à la planification et la mise en œuvre de la troisième phase.
Quand à M. Richard Tshombe, prenant la parole pour le compte des ONG internationales de conservation, le livre est un instrument de communication entre les acteurs œuvrant dans le secteur de la forêt. C’est aussi un outil innovateur. Il a donné les raisons qui ont poussé le programme CARPE à éditer cet ouvrage, notamment le rapport d’évaluation externe du CARPE.
M. Désiré LUHAHI, Directeur de cabinet et représentant personnel du Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, a à son tour remercié et félicité le gouvernement Américain, à travers le programme  CARPE pour cette initiative qu’il qualifie de louable, du fait qu’il a choisi cette journée pour la présentation du dit ouvrage. Il a invité par la même occasion les différentes parties prenantes de la conservation de ressources en RDC et dans le Bassin du Congo à capitaliser les leçons apprises  afin de préserver et gérer durablement les ressources naturelles en faveur du développement socio-économique des populations de la RDC.

Cette cérémonie a connu la participation de plus de 45 personnes venant de toutes les parties prenantes de la conservation en RDC, à savoir :CARPE/USAID, les représentants du ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, des différentes ONG nationales œuvrant dans le domaine de l’environnement et conservation de la nature (CEDAP, REFFAD, CRON, CENADEP, PABO, REFADO, CN-REDD…), les représentants des ONG Internationales de Conservation ( WWF, AWF, CI, WCS) et les organisations régionales (COMIFAC, OSFAC) et une forte couverture médiatique (télévision et presse écrite).

Au terme de la cérémonie, l’ouvrage « Conservation à l’échelle du paysage dans le Bassin du Congo, leçons tirées du programme régional pour l’environnement en Afrique Centrale(CARPE) », a été distribué à tous les participants qui l’ont apprécié et salué cet esprit de partage d’information du programme CARPE, qui se soucie de ses partenaires, en mettant en leur disposition ses différentes expériences de terrain.

Toussaint MOLENGE/ Dorothée SWEDI