Rencontre de Freetown : Résolutions des parlementaires membres de l’APPEL

17 November 2011 | News story
0 CommentsWrite a comment

Réunis à Freetown du 20 au 22 octobre 2011, les parlementaires et élus locaux, membres du réseau régional APPEL, ont, sur la base des différentes communications présentées par les experts et partenaires de l’UICN, après des échanges fructueux, émis des recommandations  allant dans le sens d’une meilleure gestion de la pêche, des industries extractives, des zones humides et des aires protégées.

En effet, ils se sont engagés à développer un plaidoyer auprès des gouvernements pour le renforcement des moyens alloués à la recherche halieutique et à la surveillance des pêches. Ils recommandent ainsi, aux parlementaires membres de l’assemblée paritaire ACP/UE, de faire un plaidoyer pour une meilleure prise en compte, dans la Politique Commune de Pêche (PCP) de l’UE, des intérêts des Etats et des populations des pays du littoral de l’Afrique de l’Ouest. 
 
S’agissant des industries extractives, les membres de l’APPEL s’engagent à travailler à la mise en place de cadres juridiques adaptés. Ils exhortent les Etats à réaliser des évaluations stratégiques environnementales du secteur et à œuvrer pour la création de cadres de dialogue dans une logique de transparence et d’équité.

Sur les zones humides, les parlementaires préconisent aux pays du PRCM, la mise en place de mécanismes cohérents de mise en œuvre de leur politique dans ce domaine ; en se dotant notamment, de plans de gestion et de mécanismes de financement durable tels que  recommandés par la convention de RAMSAR.

Ils ont par ailleurs constaté la dégradation avancée des aires protégées et s’engagent à influencer les gouvernements des pays du PRCM à prendre en compte les recommandations du dernier congrès de Durban en 2003.

Concernant la gestion du littoral, les membres de l’APPEL s’inquiètent des phénomènes d’érosion. Ils incitent en ce sens  les Etats concernés, à développer un plan régional de risques côtiers et encouragent le classement du site Shrebo Island en Sierra Léone, formation de mangroves  la plus septentrionale de l’espace PRCM.

Profitant de la tribune qui leur est offerte, les parlementaires et élus locaux membres de l’APPEL, ont  félicité et remercié le PRCM et ses organisations fondatrices et à travers eux les partenaires financiers qui les accompagnent (MAVA, Coopération néerlandaise, coopération espagnole), pour la mise en place et le développement du programme régional parlementaire. Ils ont appelé au renforcement de ce partenariat lors d’une prochaine phase du PRCM.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Oumar.Sy@iucn.org


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha