Fête de la Nature 2013 : les petites bêtes sont à l’honneur

24 April 2013 | News story

La Fête de la Nature propose aux Français de métropole et d’Outre-Mer, de célébrer la nature durant cinq jours, à travers des milliers de manifestations gratuites organisées dans la nature et sur l’ensemble du territoire.

Par Florence Clap, Chargée de Programme 'Politiques de la Biodiversité', UICN Comité français

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de célébrer tous ensemble la nature chaque année. Et depuis, chaque année au mois de mai, la Fête de la Nature propose aux Français de métropole et d’Outre-Mer, de célébrer la nature durant cinq jours, à travers des milliers de manifestations gratuites organisées dans la nature et sur l’ensemble du territoire.

A l’initiative de naturalistes professionnels et bénévoles, de collectivités locales, d’associations, mais aussi de particuliers passionnés, d’enseignants, de jardiniers..., ces manifestations sont l’occasion pour chacun de (re)découvrir la nature et de s’émerveiller à son contact. 5 jours de fête pour permettre une participation de tous ; grand public, familles, écoles, centres de loisirs, salariés des entreprises, établissements publics...Chaque participant est invité s’il en a l’envie, à devenir organisateur en proposant à son tour sa propre manifestation nature.

Cette année

Cette année, la Fête de la Nature invite petits et grands à partir à la découverte des petites bêtes en tous genres ; celles qui volent, rampent ou sautent, qu’elles soient terrestres ou marines, nocturnes ou diurnes...
En ville, à la campagne, ou en bord de mer, de nombreuses manifestations les mettant à l’honneur permettront à tout à chacun de porter son regard sur les plus petits des animaux.

Pour sa septième édition, la Fête de la Nature propose de relever le défi qui consiste ici à créer, avant le 30 juin 2013, 5 000 véritables mini-coins de nature un peu partout dans les jardins et sur les balcons ou rebords de fenêtres, afin de permettre la reproduction, la nidification, l’abri, la dispersion de toute cette petite faune sauvage incontournable.

Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature, parmi lesquels de grandes associations, des entreprises comme EDF, la Mutuelle Générale Environnement & Territoires, RTE ou des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, soutiennent cette 7é édition.

Fabien CHENEL
Directeur
+33 (0)6 72 95 25 12
f.chenel@fetedelanature.com

Association Fête de la nature
26 rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris
www.fetedelanature.com