Revue Africaine de Droit de l'Environnement - RADE

L'UICN et l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) annoncent le lancement de la Revue Africaine de Droit de l'Environnement (RADE), produite sous la présidence de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Couverture RADE N° 00-2013 Photo: UICN/IFDD

Le numéro de lancement de cette revue concrétise le souhait de donner vie à une revue juridique de l'environnement pour l'Afrique. Les débats et controverses juridiques sur l'environnement et le développement durable deviennent de plus en plus une composante essentielle des politiques publiques des États et, le Droit de l'environnement se doit d'y occuper une place importante.

« Cette revue contribuera à l’information et à la sensibilisation des acteurs et permettra d’assurer une veille stratégique sur l’effectivité du droit de l’environnement en Afrique. Elle permettra également de promouvoir et mutualiser les bonnes pratiques en la matière.» précise Mme Fatimata DIA, Directrice de l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD).

La RADE a pour ambition de devenir la vitrine de la règle juridique environnementale en Afrique et un support de réflexion et de vulgarisation pour les juristes. Elle vise aussi à être un moyen d’échange, d’information et de partage d’expériences en vue de renforcer l’effectivité de la règle de droit environnementale.

« Au cours des deux dernières décades, le droit de l'environnement s'est consolidé en Afrique à travers l'adoption de nombreux instruments juridiques ainsi que la construction progressive de systèmes de gouvernance de l'environnement. En dépit des contraintes existantes, et même si des efforts restent encore à faire, le droit de l'environnement a contribué à l'amélioration de la gestion de l'environnement en Afrique. Nous souhaitons que cette revue puisse contribuer à dessiner les contours de "L'avenir que nous voulons" pour le droit de l'environnement en Afrique.» souligne le Pr. Aimé J. NIANOGO, Directeur régional de l’UICN-PACO.

La RADE est une publication semestrielle, sous la responsabilité de l'Université Cheick Anta Diop de Dakar, avec le soutien de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour toute information sur la RADE contactez :

M. Yacouba SAVADOGO

Expert juriste
UICN - Programme Afrique Centrale et Occidentale
Email : yacouba.savadogo@iucn.org

Mme Faouzia ABDOULHALIK

Spécialiste de programme
Maîtrise des outils de gestion de l’environnement
Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Email : faouzia.abdoulhalik@francophonie.org

Work area: 
Environmental Law
Water
Wetlands
Protected Areas
Forests
Marine and Coastal Ecosystems
Water
Wetlands
Forests
Location: 
West and Central Africa
Mauritanie
Burkina Faso
Cameroun
République Démocratique du Congo
Ghana
Guinée Bissau
Sénégal
Nigéria
West and Central Africa
West and Central Africa
West and Central Africa
West and Central Africa
West and Central Africa
West and Central Africa
Liberia
Niger
Project and Initiatives: 
Dialogue barrages
Dialogue forêts
Go to top