Atelier régional du PPI-OSCAN : partage d’expérience entre jeunes associations d’Afrique du Nord sur la conservation de la nature

Plus de 70 participants, appartenant aux 37 Organisations de la Société Civile (OSC) émergentes de quatre pays d’Afrique du Nord (l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie) se sont rencontrés à Tunis (Tunisie), du 9 au 11 mai 2017, pour assister à l’Atelier Régional de Restitution du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN). 

Photo: IUCN-Med

Cet atelier avait pour objectif de capitaliser les résultats préliminaires développés par les associations bénéficiaires du programme durant ces deux dernières années, partager leurs expériences, les leçons apprises et les cas de réussite. La rencontre a également abordé les alternatives pour garantir la durabilité des acquis de projets réalisés, la création des alliances, ainsi que la continuité de ce Programme.

Le directeur Général de l’Environnement et Qualité de la Vie, M. Mohamed Ben Geddou, le Directeur du Centre de Coopération pour la Méditerrané de l’UICN, M. Antonio Troya et le coordinateur du programme d’Afrique du Nord de l’UICN, M. Maher Mahjoub, ont pris part à la cérémonie d'ouverture de l’atelier qui a eu lieu le mardi, 9 mai 2017, 9.00h à l’Hôtel Golden Tulipe El Mechtel à Tunis.

Le PPI-OSCAN est une initiative régionale pour le renforcement de la Société Civile en Afrique du Nord qui aide les jeunes associations voulant s’impliquer dans les nouveaux enjeux de l’environnement et du développement durable à travers des initiatives innovantes dans la région. Les associations bénéficiaires du programme PPI-OSCAN s’exercent à travers 37 projets de terrain sélectionnés parmi 248 propositions reçues dans les 4 pays.

Lors de cet atelier, il y a également eu des sessions dédiées à présenter les résultats pour chaque pays et groupes de travail pour aborder diverses thématiques, telles que : l’écotourisme, les aires protégées, l’éducation environnementale, la levée de fonds et l’adhésion aux programmes internationaux. Des évènements parallèles ont été prévus et des stands ont été mis à la disposition des associations.

 

Le PPI-OSCAN est mené par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN et conjointement financé par la Fondation MAVA et le Fond Français pour l'Environnement (FFEM). L’atelier a été organisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’IUCN en collaboration avec le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement tunisien.

Pour plus d’informations: Maher Mahjoub

Project description:

The Small Initiatives for Civil Society Organisations in North Africa (PPI-OSCAN, its acronym in French) is inspired by the Small Initiatives Programme funded by the French Global Environment Facility  in sub-Saharan Africa since 2005 with which it has a strong similarity in approach, technical content and institutional and operational procedures. The relevant authorities of these countries have given the approval to the PPI-OSCAN guidelines and have underlined that the objectives and actions to be implemented by the programme are in line with their national priorities.

Location: 
Mediterranean
Go to top