Désignation de la Première réserve entomologique d’Espagne

11 September 2013 | News story

 La réserve biologique Campanarios de Azaba, propriété de la Fundación Naturaleza y Hombre, s’est vue décernée le titre de « Première réserve entomologique d’Espagne » par l’Association Espagnole d’Entomologie. L’association reconnait ainsi les efforts menés pour la conservation des arthropodes et de leurs habitats dans la réserve.

L’Association Espagnole d’Entomologie a été fondée il y a 35 ans par un groupe de professeurs et de chercheurs de l’Université de Salamanque. Leur objectif était de stimuler l’étude des arthropodes (insectes, arachnides, crustacés…), de sensibiliser la population à l’importance de ce groupe animal et de mettre en œuvre des programmes pour sa conservation. L’association a récemment mis au point une norme permettant de désigner des « réserves entomologiques » en Espagne, nomination qui a été accordée pour la première fois à la réserve biologique Campanarios de Azaba, le 5 septembre 2013.

La réserve biologique Campanarios de Azaba se situe à la frontière du Portugal, dans la région de Castille et Léon, et recouvre un espace de 522 hectares. Elle a été acquise par la Fundación Naturaleza y Hombre dans le cadre du projet européen LIFE+ « Conservation de la Biodiversité de l’Ouest Ibérique » afin d’y mener une politique active de conservation des espèces.

La remise du titre de « réserve entomologique » témoigne non seulement de la richesse des espèces d’arthropodes et de l’hébergement de populations d’insectes menacés dans la réserve, mais elle récompense aussi l’efficacité des programmes de gestion et de conservation des habitats mis en œuvre par la Fundación Naturaleza y Hombre, ainsi que le soutien qu’a apporté la fondation aux programmes de sensibilisation et de formation environnementale. Les initiatives et efforts de conservation menés par les particuliers, les associations et les entités locales jouent également un rôle important pour la préservation de la biodiversité de la réserve.

La remise du titre a eu lieu jeudi dans la Salle des Cérémonies de la Faculté de Biologie de l’Université de Salamanque, en présence du Président de l’Association Espagnole d’Entomologie, Dr. Eduardo Galante Patiño, et du Directeur Général du Milieu Naturel de Castille et Léon, D. Jose Ángel Arranz, alors que se déroulaient en parallèle à Salamanque les « journées entomologiques » annuelles.


Mediterranean landscape