Mammifères marins et tortues marines de la Méditerranée et de la mer Noire

04 July 2012 | Downloads - publication

UICN (2012). Mammifères marins et tortues marines de la Méditerranée et de la mer Noire. Gland, Suisse et Malaga, Espagne . Gland, Suiza et Málaga, Espagne: UICN. 32 pages.

Cette publication présente l’information sur l’état de conservation des mammifères marins et des tortues marines qui habitent la Méditerranée et la mer Noire. Chaque espèce a été classée préalablement par l’UICN à l’échelle globale et nous présentons ici les premiers résultats de l’évaluation régionale des cétacés résidents de la mer Méditerranée. Nous abordons également les menaces principales qui affectent leur survie et leur croissance, en incluant aussi des recommandations pour une meilleure protection de ces espèces. Vous y trouverez finalement quelques détails concernant les espèces résidentes (celles observées tout au long de l’année et qui se reproduisent dans la région), les espèces de passage (plus rares mais sont observées régulièrement chaque année) et les espèces erratiques (rares et inattendues qui n’apparaissant pas chaque année).

L’information présentée dans ce document est compilée à partir de l’évaluation en Méditerranée de la Liste Rouge des cétacés résidents réalisée pour la première fois par un groupe d’experts de cétacés à Monaco en 2006, et mise à jour en 2010. Ce travail fut réalisé en collaboration avec l’ACCOBAMS - l’Accord pour la Conservation des Cétacés de la mer Noire, de la mer Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente - et le Groupe de spécialistes des cétacés de l’UICN. Le résultat de ce travail fut qu’une catégorie de la Liste Rouge de l’UICN a été affectée à chaque cétacé.

Ce document résume aussi l’état global actuel des cétacés de passage et erratiques de la Méditerranée, l’état des cétacés endémiques de la mer Noire, l’état de conservation de la seule espèce méditerranéenne de phoque (à partir de l’évaluation la plus récente de 2008 ; Groupe de spécialistes des pinnipèdes de l’UICN), et l‘information disponible la plus récente concernant les tortues marines, publiée en 2010 (Casale et Margaritoulis). Nous ne disposons pas encore d’information de base sur certaines espèces (par exemple, Ziphius cavirostris) et la compilation de données en cours servira à l‘évaluation future de leur état de conservation. Finalement, le document inclut une liste des publications les plus pertinentes concernant cette faune et sa conservation.


Mediterranean landscape