Union Pulse : Prochain arrêt : Jeju!

27 October 2011 | News story

Les onze Forums régionaux de la nature sont à présent terminés. Cette très intense série de réunions a débuté avec le Forum de Koweït pour les Membres d'Asie occidentale en mai, et s'est achevée en octobre avec la réunion de Santo Domingo pour les Membres du Mexique, d'Amérique centrale et des Caraïbes, et celle de Rabat pour les Membres d'Afrique du Nord.

Lors de ces Forums, les Membres ont donné leur avis sur le projet de Programme de l’UICN pour 2013-2016, examiné les priorités et les programmes régionaux, débattu de la gouvernance mondiale et se sont préparés au prochain Congrès mondial de la nature de l'UICN.

Les Comités nationaux et régionaux, les Commissions, les partenaires et le Secrétariat ont joué un rôle actif lors des Forums, dont le nombre de participants et la forme se sont révélés très variés d’une région à l’autre. Le site internet de l’UICN vous permet d’accéder à une information abondante reflétant les particularités de chacun des Forums : nouvelles, interviews, documents, rapports, vidéos… Le Secrétariat analyse maintenant les résultats des Forums, leurs rapports, les évaluations entreprises et les commentaires recueillis afin de travailler avec les Comités nationaux et régionaux et les membres du Conseil à la préparation du Congrès et à l’amélioration dans le futur des Forums régionaux de la nature.

L’avis des Membres de l’UICN sur le projet de Programme de l’UICN 2013-2016 a été recueilli lors des Forums et d’autres Membres de l’UICN ainsi que des membres des Commissions ont aussi fait parvenir leurs commentaires directement au Secrétariat. Une nouvelle version du projet de Programme sera présentée à la prochaine session du Conseil, au mois de novembre et le texte définitif sera soumis aux Membres de l’UICN pour adoption lors du Congrès mondial de la nature en septembre 2012.

Les propositions de réforme de la gouvernance ont aussi été examinées lors des Forums ; les résultats seront communiqués au Conseil pour un débat plus approfondi lors de sa prochaine session. Des séances spéciales ont été organisées sur « L’exercice des droits des Membres lors du Congrès » et « Les procédures de présentation de motions ». Nous espérons qu’elles auront été utiles et que les Membres seront ainsi mieux à même de participer activement à la gouvernance de l’Union.

Nous encourageons vivement les Membres à proposer des candidats au Conseil en vue des élections qui auront lieu lors du Congrès en 2012 et à suivre de près les préparatifs du Congrès sur le site internet du Congrès. Les présentations portant sur la Gouvernance, les Motions, les Droits des Membres au Congrès, le Congrès en général et le projet de Programme sont disponibles sur le Portail des Membres.