Nouveau partenariat marin pour l'UICN à Monaco

01 April 2010 | International news release

La Fondation Prince Albert II de Monaco, et l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, en présence de l’Institut Océanographique Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, décident d’allier leurs forces pour la réalisation de leurs objectifs communs.

Mme Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l’UICN a signé aujourd’hui une convention cadre de partenariat avec la Fondation Prince Albert II, membre de l’UICN, représenté par son vice président, M. Bernard Fautrier, en présence de M. Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique.

Les deux fondations monégasques et l’UICN s’engagent à mettre en commun leurs ressources, leurs capacités et leurs compétences pour protéger le milieu marin, sans lequel la vie sur la planète terre ne peux subsister.

En particulier la Fondation et l’UICN s’engagent à collaborer pour la protection du milieu marin et de ses ressources en Méditerranée mais aussi en Arctique et Antarctique.
« Les initiatives récentes de Monaco, la Monaco Blue Initiative (MBI) et de l’UICN, le Global Ocean Biodiversity Initiative (GOBI) trouveront un nouveau terrain de développement en synergie », explique Carl Gustaf Lundin, Directeur du Programme marin global de l’UICN. « De même cet accord permettra de mettre en œuvre les actions nécessaires pour comprendre et lutter contre l’acidification des océans, un processus lié au changement climatique très dommageable pour le monde marin ».

D’autres thèmes de travail seront également développés comme la pêche illicite, les aires marines protégées ainsi que les méthodes de gestion par approche écosystémique, dans le cadre du développement durable.

Pour plus d’information ou pour des interviews, contactez

Pia Drzewinski, chargée de relations avec les médias, UICN
Tel. +41 22 999 0313, mobile +41 79 857 4072, pia.drzewinski@iucn.org  

Carl Gustaf Lundin, Directeur du Programme marin global de l’UICN (sur place)
Carl.lundin@iucn.org  

François Simard, Conseiller sur la pêche et les affaires maritimes, Programme marin global de l’UICN (au siège)
François.simard@uicn.org