Accès des communautés à la propriété foncière: Des actions concrètes pour des faits concrets!

21 February 2009 | News story
0 CommentsWrite a comment

 

Les 18 et 19 février 2009 se sont tenus respectivement à Edéa et à Kribi, des « ateliers des décideurs sur l’état des lieux de l’UFA 07002 de Loungahé/Mangombè et de 09026 de la Kienké Sud ». Ils avaient pour objectif global de mettre en lumière l’occupation réelle de ces massifs forestiers et de ressortir les propositions et suggestions concrètes à l’endroit de l’administration forestière et en faveur de l’accès des populations riveraines de ces UFA à la propriété foncière communautaire.

De nombreuses recommandations découlent des restitutions en plénière à l’instar de :

  • La sensibilisation et l’information des populations par Cameroon Ecology (CAMECO) en vue de leur préparation au processus de classement des ces UFA;
  • La mise en place d’un forum multi acteurs sur les questions relatives aux problèmes socio-économiques, fonciers et au développement de la zone UFA par  CAMECO et WWF.
  • L’approfondissement de l’étude diagnostique entreprise par CAMECO en associant tous les acteurs menant les activités dans la zone ;
  • La restitution du plan de développement de chaque village riverain par toutes les industries  évoluant dans  le site UFA.

Rappelons que ces ateliers sont une mise en œuvre d’une des recommandations issues de l’atelier de restitution des études des cas sur les modèles alternatifs de propriété foncière et entreprises forestières communautaires co-organisé par l’UICN, Cam - Eco et les partenaires de RRI à Edéa du 12 au 14 août 2009.
RRI : Rights and Resources initiative
Contacts : cleto.ndikumagenge@iucn.org; cndjebet@yahoo.com


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha
This image shows the courtship behavior of Indian Bull frogs (Holobatrachus tigerinus). During the monsoon, the breeding males become bright yellow in color, while females remain dull. The prominent blue vocal sacs of male produce strong nasal mating call.