Conférence Internationale sur la Tenure foncière et Forestière : le Comité d’organisation s’active.

28 April 2009 | News story
0 CommentsWrite a comment

Dans le cadre de la préparation de la Conférence Internationale sur la tenure foncière et forestière qui se tiendra du 25 au 29 mai 2009 à Yaoundé,  une réunion du Comité d’organisation s’est tenue ce 13 avril 2009 de 14 h 30 à 16 h 15  à la salle de  réunion du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) sous la Présidence du Conseiller technique  N° 1 du Ministre. La coalition RRI était représentée par l’UICN et le CIFOR.

Etaient présents  à cette rencontre les représentants des diverses administrations impliquées, des organisations internationales  et le MINFOF (voir liste exhaustive jointe en annexe). L’ordre du jour portait sur la lecture et l’adoption du compte rendu de la première réunion, le niveau de réalisation des recommandations de cette dernière, le niveau d’avancement des préparatifs, l’examen des TDR de la Conférence, la finalisation de la composition des commissions et l’élaboration de la feuille de route.
Conformément aux recommandations de la précédente réunion, les documents concernant l’historique de la Conférence ont été effectivement envoyés à tous les membres du comité d’organisation pour leur mise à niveau. Toutefois, la disponibilité du  premier Ministre n’est pas encore connue.
Pour ce qui concerne le niveau d’avancement des préparatifs, le MINFOF, le CIFOR, l’UICN et l’ICRAF ont travaillé en comité restreint pour affiner les documents techniques, revoir les responsabilités des uns et des autres et  identifier les sites à visiter pendant la Conférence. Trois sites ont été retenus à savoir Kopongo (Edéa), Mbalmayo et Copal (Lekié). La liste des participants est connue, les hôtels et les salles de réunions sont réservés.  Les réservations des vols des participants sont également effectives. La contribution financière du MINFOF est sécurisée. Le ministère des relations extérieures à été saisi pour faciliter l’obtention des visas. Les invitations ont été signées le 13 avril 2009 par le MINFOF et seront envoyées le 14 avril 2009.
La finalisation de la composition des commissions a été réalisée séance tenante et les commissions suivantes ont été proposées : protocole, communication, excursion, sécurité, restauration, Relations extérieures, technico-politique, secrétariat, budget et finances, santé. Des commissions ont également été mises en place au sein de l’UICN pour appuyer le suivi technique et logistique des commissions du comité d’organisation de la Conférence.
Les participants ont formulé quelques recommandations suivantes :

  • Améliorer le niveau de préparation des réunions en envoyant les documents de travail à temps : (Action Batoum)
  • Finaliser  l’identification des responsables des commissions en poursuivant les consultations en informel (Action : Batoum avec l’appui de l’UICN)
  • Demander aux partenaires de désigner les membres  des commissions  avant la fin  de la semaine
  • Favoriser les rencontres régulières entre les partenaires

En fin des travaux, les participants ont dressé une feuille de route :

  • Finalisation de la mise en place des commissions
  • Programmation de la mise en œuvre des recommandations
  • Visite des sites
  • Organisation des  réunions du Comité chaque semaine
    La prochaine réunion est fixée au Jeudi 23 Avril 2009.


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha