Lancement de l’initiative transfrontalière du Mayombe

29 April 2009 | News story
0 CommentsWrite a comment

Le 16 et 17 avril 2009, s’est tenu l’atelier de lancement de l’Initiative Transfrontalière de la Forêt du Mayombe à Kinshasa, organisée par l’UICN RDC et financée par le PNUE du 16 et 17 avril 2009.

Les forêts du Mayombe qui abritent une forte biodiversité faunique et floristique se partagent principalement entre la République Démocratique du Congo, le Congo et l’Angola. Cette initiative vise à créer une aire protégée et réserve de biosphère transfrontalière en Afrique Centrale, occasion de créer un cadre transfrontalier de concertation et d’échanges autour de la gestion de la biodiversité et de la gestion des ressources naturelles.
La réunion de Kinshasa a été l’opportunité de réunir pour la première fois des congolais des deux rives et les angolais, pour échanger autour de la problématique de la restauration des écosystèmes, la conservation de la biodiversité, de la stabilité sous régionale et l’amélioration du cadre de vie des populations locales aux frontières des trois pays.
Au terme de ces deux jours de travaux, on peut noter deux résultats importants :

  • 1- la finalisation du projet d’accord tripartite à soumettre à leurs gouvernements respectifs.
  • 2- La définition du cadre de mise en œuvre du projet transfrontalier. Les principales recommandations retenues concernent des activités pilotes sur le processus REDD (réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts), ainsi et que des activités concourant à l’amélioration des conditions de vie des populations pour leur permettre l’adhésion et l’appropriation de l’initiative.


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha